Par Torres Nieto Fine Arts
Peintures des maîtres anciens, art moderne et objets de collection
Berlin, troisième quart du XVIIIe siècle
Hauteur du vase à couvercle : 45,5 cm
Hauteur des vases à flûte : 32 cm
Marques bleues en forme de feuille d'Armoise au revers, étiquette de la Galerie Nicolas Fournery avec le numéro 511
Pâte gris clair avec glaçure blanche sur la paroi intérieure ainsi qu'au fond. Peinture à froid partiellement en relief en laque rouge, blanc, jaune, bleu et manganèse. L'ensemble se compose d'un vase balustre avec un couvercle en dôme élevé et un Shishi, ainsi que de deux vases à flûte. Cet ensemble correspond en grande partie aux pièces répertoriées dans la littérature mentionnée et est rarement trouvé sur le marché de l'art. Depuis l'époque du Grand Électeur Frédéric-Guillaume (1640-1688), la cour de Berlin était particulièrement attachée à la mode chinoise, et des exemples de la tradition de la peinture sur laque peuvent être trouvés à Berlin jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Littérature de référence ...
... :
Dietmar Jürgen Ponert, Musée de Berlin, Arts décoratifs I - Céramique, faïence et terre cuite, faïence, porcelaine, Berlin, 1985, p. 36 et suivantes, cat. n° 24-25.
Otto von Falke, Faïences de l'Ancien Berlin, Berlin, 1923, p. 38f., fig. 59f.
Konrad Hüseler, Faïences allemandes - Un manuel des fabriques, de leurs maîtres et de leurs œuvres, 3 vols., Stuttgart 1956-1958, fig. 376.
Winfried Baer, Sur la mode chinoise dans les arts décoratifs. Faïences berlinoises, dans : Chine et Europe, catalogue de l'exposition au Château de Charlottenburg, Berlin 1973, p. 57.
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