Par Galerie Vaudemont
Qualité Muséale, pas d'autre version connue à ce jour.
A l'image de ses fameuses verreries parlantes souvent en marqueterie de verre, l'artiste reprends ici un extrait de poème de Maurice Maeterlinck et compose une oeuvre riche et complexe que je vous propose de découvrir ensemble.
Regarder, Admirer , étudier ce meuble vitrine, c'est tout simplement pénétrer l’esprit d'Emile Gallé, sa pensée complexe. Tout y est: son amour des plantes , de la nature et de la poésie. A travers ce meuble de collectionneur parlant, c'est Emile Gallé qui nous parle. Faisons ensemble un petit bout de chemin avec lui en décortiquant un peu cette pièce exceptionnelle.
• La structure en poirier nervuré s'enrichit d'un décor naturaliste, s'exprimant à travers les éléments sculptés et le décor marqueté, comme les colonnettes et moulures tournantes (à l'image de végétaux) , Chauve-souris (pieds, galerie ajourée), papillons de nuit, feuilles d'acanthes (corniche) ...
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... Composé de 2 portes et 1 tiroir en partie centrale, et de niches avec petites tablettes et consoles asymétriques de part et d'autre, latéralement:
• La porte vitrée en partie haute est à décor marqueté de tournesols sauvages, tout comme le panneau supérieur latéral droit.
• La porte pleine en bas, à décor de chardons Lorrains, tout comme le panneau supérieur latéral gauche.
• Le tiroir, marqueté d'un décor de chauve souris et agrémenté d'une entrée de serrure en bronze au modèle.
• Latéralement, les tablettes et consoles sont, pour certaines, soutenues par des papillons de nuit en ronde-bosse, le décor marqueté est au motif de Daphné Odora et feuillage.
• Le décor Symboliste s'exprime à travers un triptyque en marqueterie:
• Le 1er volet est situé sur le plateau central et reprend deux vers de Maurice Maeterlinck: "Voyez ce que je vous apporte ! Des fleurs mauvaises de la terre" (extrait du poème Oraison issu du recueil Serres Chaudes 1889).
Le décor marqueté représente un démon à tête de Taupe et une femme alanguie, tous deux avec des membres inférieurs en forme de racine.
• Le 2e volet est situé en partie basse à gauche. Il est volontairement moins lisible puisque coupé dans sa lecture par une tablette située en milieu de panneau. La scène représente une racine de Mandragore (plante magique et hallucinogène) entouré d'une cercle constitué par des lettres de l'alphabet grec ancien : " ATROP MANDRAG" (Atropa Mandragore)
Au dessus, en lévitation, un têtard embryonnaire dans un cercle.
Enfin, en partie basse, sous la tablette, de la Belladone (Atropa Balladone, autre plante hallucinogène), et 3 crapauds dont un difforme, monstrueux.
Ce motif fait probablement référence à l'auteur et critique d'art Jean Lorrain.
• Le 3e volet, pendant du précédent, situé donc en bas à droite, est un panneau marqueté plus simplement mais extrêmement finement d'un motif de cigüe.
Signatures sur les trois parties du triptyque:
• panneau central: Maeterlinck et Gallé
• panneau bas gauche: Gallé
• panneau bas droite: Gallé Emile en toutes lettres, confondu avec la Cigüe.
Etat: Très bon état, restauré en atelier.
Bien que le commanditaire ne soit pas encore identifié, cette vitrine parlante d'Emile Gallé est à part entière un événement dans l'histoire des productions d'ébénisterie de l'artiste.
En nous entraînant dans les pas de Maurice Maeterlinck, on perçoit assez nettement l'esprit du monde de la sorcellerie et des légendes médiévales, ce qu'Emile Gallé devait probablement apprécier chez le poète.
Attention, Chef d’œuvre !
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