Par Galerie Sismann
Sous la domination des ducs de Bourgogne et des Habsbourg, les anciens Pays-Bas connaissent au XVe et au XVIe siècle un développement économique sans précédent qui favorise au sein des grands centres de la région une florissante activité artistique. C'est le cas à Malines, Anvers ou encore Bruxelles, qui se spécialisent dans la production de grands retables sculptés en bois, mettant en scène des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge.
Notre statuette s'intégrait autrefois dans la caisse de l'un d'entre eux. Esquissant une génuflexion, le visage grave et pénétré incliné vers l'avant, notre personnage tient tout contre lui dans sa main gauche son couvre-chef. Cette position évoque celle des Rois Mages qui se découvrent et s'inclinent devant le fils de Dieu dans l'Adoration. Le geste de sa main droite peut ainsi être lu comme un signe de révérence et de stupeur face au sacré (l'Enfant), ou encore comme la pétrification de cette dernière autour d'un ...
... attribut du mage, aujourd'hui disparu.
En terme d'iconographie et de composition, notre sculpture n'est pas sans évoquer celle du roi à dextre dans le célèbre Retable de l'Adoration de Milan, réalisé par le maître Jan II Borman dans son atelier Bruxellois au cours de la dernière décennie du XVe siècle. Si en terme stylistique les deux ne peuvent pas totalement être superposés, la sobriété de notre personnage et ses accents solennelles ne le rattachent pas moins au même centre de production : Bruxelles, loin des traits caricaturaux et des costumes pittoresques des reliefs des ateliers concurrents d'Anvers.
H. sans socle : 35 cm.
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