Par Brozzetti Antichità
La précieuse peinture, en excellent état de conservation, représente sainte Cécile jouant de l’orgue, entourée de chérubins et chérubins. La sainte, avec un regard absent et tourné vers une lumière mystique et divine qui transparaît de derrière les tuyaux de l’orgue et de doux nuages, est vêtue de robes raffinées et précieuses en soie. À côté d’elle, un putto lui offre la partition musicale. La structure de l’orgue et de la chaise, en bois sculpté, reflète les préceptes stylistiques répandus à Rome à l’époque baroque. Le pavage en damier, déformé en perspective, invite le regard de l’observateur à converger vers le centre de la toile, où est représenté le visage de la sainte. Au second plan, deux imposantes colonnes en marbre et un riche rideau encadrent la scène et servent de cinquième, augmentant la solennité de la composition.
L’auteur de la toile est à rechercher dans un peintre actif à Rome au XVIIe siècle avec des compétences ...
... techniques et de composition habiles. La composition, jouée principalement dans les tons bruns, bleu vert et rouge, est harmonieuse et belle équilibrée. Le rendu naturel des tissus en soie, ainsi que des incarnations, est la démonstration d’une grande habileté picturale.
Iconographiquement, sainte Cécile est souvent représentée en train de jouer d’un instrument et son image est souvent l’allégorie même de la Musique, incluse dans le quadrivium des arts libéraux.
Cecilia fut une noble romaine, d’où l’habillement somptueux et riche, vécue entre les IIe et IIIe siècles après le Christ. Elle fut donnée en mariage à Valerien, lui aussi descendant d’une noble famille romaine. La nuit de noces, Cecilia révéla à son mari sa conversion au christianisme et sa décision de faire vœu de chasteté. Le mari accepta le désir de sa femme, se convertit lui-même au christianisme et fit aussi convertir son frère Tiburzio.
Tous les trois commencèrent ainsi une œuvre de diffusion de la nouvelle religion et Cécile, excellente oratrice, réussit bientôt à convertir de nombreux Romains, protégés et aidés par les deux frères soldats. En raison de leurs activités caritatives, leur renommée grandit si rapidement qu’ils sont condamnés au martyre par le préfet romain Turcio Almachio. Sainte Cécile est connue pour être la patronne de la musique. Son rapprochement avec cet art a été généré par une interprétation erronée des textes des antiphonaires qui étaient utilisés dans les messes pendant les célébrations pour la sainte.
Le texte original contient la mention suivante : "Candentibus organis, Caecilia virgo in corde sa solo Domino decantabat...", c’est-à-dire "Parmi les orgues (instruments du martyre) incandescents, la vierge Cécile chantait des louanges à Dieu dans son cœur". La mauvaise interprétation est dans la première phrase, ainsi transcrite : "Cantantibus organis." C’est-à-dire "Parmi les orgues (instruments de musique) jouant", donc, en écoutant de la musique céleste, il chantait des louanges à Dieu dans son cœur.
La fortune iconographique de Cecilia, à laquelle on attribua des capacités musicales, commence donc au XVe siècle. C’est ainsi que la sainte a reçu un orgue portatif comme symbole de ses excellentes qualités de musicien et depuis lors, elle a été invoquée par les chanteurs et les compositeurs comme leur protectrice.
Des études d’histoire artistique sont actuellement en cours.
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