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École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure
École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure - Tableaux et dessins Style École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure - Galerie FC Paris École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure -
Réf : 111227
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne parqueté
Dimensions :
l. 72 cm X H. 87 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure XVIe siècle et avant - École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure
Galerie FC Paris
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Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


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École Flamande du XVIe siècle, Jeune homme au toquet noir et col de fourrure

Atelier de Joos van Cleve

Huile sur panneau de chêne parqueté
Présenté dans un beau cadre dit à « Cassetta » orné de motifs d’arabesques or.
Dimensions avec cadre : 87 x 72 cm. Le panneau : 70 x 54 cm

Portraituré en buste et de face sur un fond sombre, ce beau jeune homme ne porte pas de barbe pourtant très à la mode à cette époque.
Il est coiffé d’un toquet de velours noir et vêtu d’un ample vêtement au lourd tissu noir moiré d’où dépasse une chemise de lin blanc plissée, au col finement brodé (Finesse et sa blancheur étaient signe de distinction sociale).
Ses épaules sont couvertes d’un grand col de fourrure, presque comme une étole. La main droite sur sa poitrine, que le peintre a particulièrement réussie au point d’y déceler son réseau veineux, ainsi que le modelé du visage avec de belles lèvres ourlées, témoigne d’une grande maîtrise de son art.

En pleine Renaissance, le goût pour les galeries de portraits est à son ...

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... apogée et les œuvres peintes sur panneaux de bois sont très recherchées.

Le blason en haut à gauche (suspendu à un clou) serait selon une inscription celui de la famille Sandelin. Originaire des Flandres et anoblie par Maximilien Ier du Saint-Empire en 1503.


Joos van Cleve, né Joos van der Beke, est un peintre flamand de l'école d'Anvers présumé originaire de Clèves ou des environs de cette ville allemande située au bord du Rhin. Sa date de naissance est inconnue. Il est décédé en 1540 ou 1541 à Anvers
Sa première activité attestée est celle d'assistant de Jan Joest van Kalkar (1460-1519) lors de réalisation d'un maître-autel dans l'église Saint-Nicolas de Kalkar, achevé en 1508-1509. Ensuite, il séjourne à Bruges, puis il s'installe à Anvers. Il est connu pour ses portraits et ses tableaux religieux. Il n'hésitait pas à recopier des motifs à la mode, comme la Vierge à l'Enfant, qui se vendaient bien.

Son nom apparaît pour la première fois à Anvers en 1511 dans le registre de la guilde de Saint-Luc à Anvers, où il est inscrit comme maître. Il en sera d'ailleurs par trois fois le doyen, en 1519 (l'année de son mariage avec Anna Vydts), 1520 et 1525. Il compte plusieurs élèves, parmi lesquels son fils Cornelis van Cleve.

Peu après 1530, il travailla quelque temps pour la cour de France où il réalisa, entre autres, le portrait de François 1er et celui de son épouse Éléonore de Habsbourg. Vers 1536 (?) il fit celui du roi d'Angleterre, Henri VIII.

Très bel état de conservation.
Vendu avec un certificat.

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