Par Seghers & Pang Fine Arts
Huile sur chêne. Une leçon d'ascèse. Alexandre le Grand, l'homme le plus puissant du monde occidental, dont le règne s'étendait de la Grèce à la Perse, jusqu'aux frontières de la Chine et de l'Inde, y compris l'Afghanistan, avait entendu parler de la sagesse de l'ascète cynique Diogène, qui avait abandonné tous les biens matériels et vivait dans un tonneau de bois. Lorsqu'Alexandre demanda à Diogène s'il pouvait faire quelque chose pour lui, celui-ci lui répondit : « Oui, ôte-toi de mon soleil ».
Cette scène, rapportée par Plutarque, était très populaire dans l'iconographie de la Renaissance.
Ce panneau d'assez grande taille porte deux marques importantes au dos la première est celle du fabricant de panneaux anversois Guilliam Gabron (actif de 1609 - année où il a acquis sa « maîtrise » - jusqu'en 1662) et la seconde est celle des deux mains, marque de qualité officielle de la ville d'Anvers.
La marque de Guilliam Gabron a été enregistrée sous la ...
... forme d'un double 'G' le 13 novembre 1617 par la guilde St. Lucas à Anvers (Fig. 1 dans « De Antwerpse Tafereelmakers en hun Merken : Identificatie en Betekenis »). Il utilisait également le double 'G' avec un motif floral entre les deux (comme sur notre panneau). Cette marque avec le motif floral se retrouve sur des panneaux au Mauritshuis, à La Haye (illustré dans l'article du Getty Museum « The History of Panel-Making Techniques part two » p. 165 fig 23) et au Staaten Museum (Copenhague).
Selon l'article du musée Getty p. 171 Note 32 « Sa marque de deux G avec une petite fleur à quatre feuilles au milieu était déjà utilisé avant qu'il ne s'inscrive sur le document de 1617, dans lequel il n'utilisait que les deux G ».
La marque de Gabron se retrouve sur des panneaux peints par Frans II Francken (1581-1642), Willem van Nieulandt (1581-1636), Jacob van Es (actif 1617-1666) et d'autres (« De Antwerpse Tafereelmakers en hun Merken : Identificatie en Betekenis »).Malheureusement, nous n'avons pas pu attribuer le tableau à un peintre ou à un atelier spécifique.Certaines œuvres d'Abraham Govaerts (1589-1626) présentent des similitudes.
Les deux panneaux de chêne ont été redressés et consolidés à l'arrière par trois bandes de bois verticales. L'angle inférieur droit (vu de face) a souffert de xylophages et porte des traces d'une ancienne restauration au dos. L'analyse UV est difficile à cause du vernis mais montre quelques retouches dans les zones de paysage environnantes (pas dans la scène centrale).
Dimensions du panneau: 77x32cm. Cadre récent (20ème siècle). Excellent état de conservation.
Références:
De Antwerpse Tafereelmakers en hun merken:
Getty Museum
The Antwerp Brand on Paintings on Panel
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