Par Chastelain & Butes
Endogurouv était l'un des grands artistes de l'histoire de la peinture de paysage russe et la représentation des eaux dormantes était un thème important dans ses œuvres.
Ivan Endogourov a dépeint non seulement la nature russe, mais aussi la nature occidentale et européenne, en la traitant avec respect et amour. Le maître tente de pénétrer le plus profondément possible dans le monde de la nature afin de mieux transmettre le caractère changeant de son état et la profondeur de ses couleurs.
Ce tableau est l'une des meilleures œuvres de l'artiste. En regardant cette œuvre, on peut noter l'extraordinaire légèreté de la toile, ressentir le frisson du moment intime où la nature se réveille d'un long sommeil et se révèle à nouveau au monde dans toute sa gloire. Les lignes douces et lisses soulignent la légèreté du pinceau du maître, qui transmet avec révérence et tendresse le moment qui précède la pleine floraison et l'arrivée du printemps.
Le ciel ...
... semble aérien et dynamique, comme si les nuages s'éloignaient, disparaissant dans les rayons du soleil doré. Endogourov a parfaitement sélectionné la palette de couleurs, en essayant de rendre le plus fidèlement possible les couleurs et les nuances réelles de l'œuvre. Ce paysage est d'un lyrisme incroyable et éveille des émotions chaudes et fortes. Comme l'artiste voyageait très souvent, il a pu mettre en évidence dans ses toiles toutes les subtilités de la nature qui l'entourait à un endroit ou à un autre. On ressent une attitude très attentive et l'admiration du maître, qui est devenu l'un des meilleurs peintres paysagistes russes du XIXe siècle. Ses œuvres sont conservées tant à la Galerie Tretiakov que dans certains musées d'Europe.
Comparée à l'œuvre achevée, cette esquisse sur toile de jute présente une palette de couleurs plus prononcée, donnant l'impression d'avoir été créée à un moment plus précoce de la matinée.
Dimensions : 35 cm (h) x 59 cm (l) Hors cadre.
Huile sur toile de jute
Signé : En bas à gauche
Endogourov Ivan Ivanovitch (1861-1898)
(également ENDOGUROV, Yendogurov, Endogouroff)
Ivan Ivanovitch Yendogourov (russe : ???? ???????? ?????????) ; était un peintre paysagiste et aquarelliste russe ; associé aux Peredvizhniki ( groupe d'artistes réalistes russes qui ont formé une coopérative d'artistes en protestation contre les restrictions académiques). Son frère cadet, Sergey, était également un artiste réputé.
Son père, Ivan Yendogurov (1812-1871), était amiral dans la marine impériale russe. Sa mère était la fille de l'amiral Fyodor Yuriev. Alors qu'il fréquentait le gymnase, lui et son frère (Sergey) ont fait la connaissance du peintre paysagiste Yefim Volkov et ont décidé de faire de l'art leur carrière.
Après avoir obtenu son diplôme en 1880, il commence à étudier le droit à l'université d'État de Saint-Pétersbourg, mais continue à prendre des leçons auprès de Volkov. En 1884, il quitte l'université pour suivre les cours de l'Académie impériale des arts. Sa première exposition a lieu l'année suivante, et il reçoit une grande médaille d'argent en 1890.
De 1885 au début des années 1890, il expose de manière prolifique, à la Société impériale pour l'encouragement des arts, ainsi qu'avec les Peredvizhniki ; il participe également à l'Exposition universelle de Paris (1889) et reçoit une médaille d'argent, à l'Exposition internationale de Berlin (1891) et à l'Exposition universelle de Chicago (1893).
À la fin des années 1880, il développe les premiers symptômes de la tuberculose et, pour cause de maladie, passe la plupart de son temps en Crimée, en Ukraine et dans le Caucase. De 1890 à 1893, il vit en Italie, puis passe un court moment dans le sud de la France (1893). Après un séjour dans une station thermale en Bavière, il vit en Crimée de 1894 à 1895. La plupart des peintures qu'il a réalisées là-bas semblent avoir été perdues. Il se rend en Norvège (en 1890 et 1895). Plus tard, il retourne en Italie et meurt de sa maladie sur l'île de Capri.
Vers la fin de l'année 1898, l'Académie impériale organise une rétrospective commune pour trois artistes décédés cette année-là : Yendogurov, Nikolai Yaroshenko et Ivan Shishkin. L'année suivante, sa mère a créé un fonds à l'Académie pour établir le "Prix Yendogurov" pour la peinture de paysage, qui a été décerné jusqu'en 1917.
Ivan Endogourov n'ayant vécu que jusqu'à l'âge de 37 ans, ses œuvres sont assez rares. Par conséquent, le retour d'une Nuit de lune à Ajaccio en hiver au Musée d'État russe en 2000 (que l'on croyait perdue après la Seconde Guerre mondiale) a été un événement très spécial. Endogourov était l'un des grands artistes de l'histoire de la peinture paysagère russe et les représentations d'eaux calmes étaient un thème important dans ses œuvres.
Œuvres dans les collections publiques
"Un lac de montagne près de Munich" - 1894 - (Musée régional des beaux-arts d'Arkhangelsk, Russie)
"Les mousses" - (Musée des arts de Yaroslavl, Russie)
"Début du printemps" années 1890. Huile sur toile. 70 x 97,2 cm. (Musée d'État russe, Saint-Pétersbourg, Russie)
"Au bord de l'étang" (1887) - (Musée des arts de Sébastopol, Ukraine)
"Paysage" - (Musée d'art de Sébastopol, Ukraine)
"Cap Fiolent" - (Musée d'art régional d'Irkoutsk, Russie)
"Route du début du printemps" 1885) (Musée d'État d'architecture historique et d'art de Vladimir-Suzdal, Russie)
"Nuit au clair de lune à Ajaccio" (1890) (Musée d'État russe, Saint-Pétersbourg, Russie)
"L'étang" (Musée des beaux-arts d'Odessa, Ukraine)
"La pluie" (Musée des beaux-arts de Sébastopol, Ukraine)
"La mer" (Galerie d'images régionale de Penza, Russie)
"L'hiver. By the Fire"( Musée d'art de Kharkov, Ukraine)
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