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Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)
Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)  - Tableaux et dessins Style Louis XIV Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)  - Galerie PhC Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)  - Louis XIV
Réf : 111120
9 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 115 cm X l. 85 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698) XVIIe siècle - Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor, attribué à David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)

David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698) attribué. Portrait de la reine de Suède Hedvig Eleonor de Holstein-Gottorp vers 1661

Toile de 72 cm par 57 cm.
Spectaculaire cadre ancien de 115 cm par 85 cm.

L’artiste nous propose un portrait de la reine vers 1661. Hedvig Eleonor (1636-1715) devient en effet reine en 1661 après la mort de son mari Charles X et assure donc la régence pour le futur Charles XI jusqu’en 1675. Elle était déjà reine consort suite à son mariage le 24 octobre 1654 avec Charles X Gustave de Suède. Elle exercera brièvement de nouveau la régence en 1697 puis plus longuement de 1700 à 1713 pour son petit-fils Charles XII de Suède alors en guerre contre la Russie.

David Klöcker Ehrenstrahl (1629-1698)

David Klöcker Ehrenstrahl naît à Hambourg. Son père y était tailleur et on dit que la mère s'appelait Otman (Othman).
Sa formation se déroule avec le peintre hollandais Juriaen Jacobsz, mais en 1652, il quitte la Hollande pour la ...

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... Suède, à la demande de Carl Gustaf Wrangel qui lui offre d’y continuer ses études et d’y travailler, il se rend donc au château de Skokloster, il a alors 24 ans.
Plusieurs œuvres de ses débuts en Suède sont conservées au Musée national dont une toile représentant un tartare en veste rouge et un portrait du bouffon de Wrangel, Hasenberg (1652). En 1653 il entre au service de la reine douairière Maria Eleona qui probablement finance son voyage d’étude en Europe qui commence en 1655.
Après un séjour de deux ans à Venise, Ehrenstrahl se rend à Rome, où il séjourne quelques années sous le patronage du cardinal landgrave de Hesse. Il y acquière la connaissance de l'art italien des XVIe et XVIIe. Il est possible qu’il ait travaillé avec Pietro Cortona.
En 1659, il est rappelé en Suède par Karl X Gustav pour occuper le poste de peintre de la cour, mais il prend son temps avec le voyage de retour qui en 1660 passe par Paris, où il rencontre Charles Le Brun, puis Londres où il fait la connaissance de Peter Lely, portraitiste de Charles II qui va beaucoup l’influencer. En 1661, il est enfin de retour en Suède, où il est nommé rédacteur judiciaire. A ce titre, il percevait un salaire annuel de 600 pièces d'argent. Submergé de commandes, il fait appel à des assistants et fonde son atelier. Il est anobli en 1674 et nommé inspecteur du tribunal en 1690.
Parmi les meilleures peintures d'Ehrenstrahl, on mentionne généralement l'impressionnant plafond de la salle de réunion du Riddarhuspalatset, où il représente Mère Svea entourée des vertus. À Drottningholm et Gripsholm, Ehrenstrahl a également peint plusieurs plafonds et grandes pièces murales avec des motifs allégoriques. Dans le Storkyrkan de Stockholm se trouvent les deux toiles géantes La Crucifixion et Le Jugement dernier, peintes dans les années 1690 pour la chapelle du château royal de Tre kronor, incendié plus tard. Ehrenstrahl a également réalisé un certain nombre de gravures sur cuivre. La plus célèbre est la suite du carrousel qui reproduit les festivités lors de l'accession au trône de Charles XI en 1672. En outre, Ehrenstrahl a rédigé certaines des illustrations de l'histoire de Charles X Gustav par Samuel von Pufendorf.
Beaucoup de peintures d'Ehrenstrahl plus basées sur le genre montrent une plus grande « fraîcheur », par exemple le groupe Le maître des puits dans Medevi et ses fils (Château de Gripsholm) et Nègre avec des perroquets et des chats terrestres (Musée national).
Il a également réalisé de nombreux portraits, entre autres, de Charles XI, Erik Dahlbergh, Georg Stiernhielm et Agneta Horn (domaine Sätuna).

Il a eu de nombreux élèves pour lesquels il a publié une Brève instruction sur l'art de la peinture, qui est le premier ouvrage de théorie de l'art en Suède.
Parmi ses nombreux étudiants, on peut citer David von Kraft, Mikael Dahl, Jacob Clopmeyer, Kaspar Kenckel, Hans Georg Müller, David Richter l'aîné, Daniel Stahl, Kristoffer Thomas, Kristian von Thun, le miniaturiste Eric Utterhielm et sa fille Anna Maria Ehrenstrahl. Ehrenstrahl était également l'enseignant de dames distinguées telles qu'Aurora et Amalia Wilhelmina von Königsmarck

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