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Médaille en bronze figurant Henri IV combattant un centaure vers 1601 d'après Nrès Guinier,
Médaille en bronze figurant Henri IV combattant un centaure vers 1601 d'après Nrès Guinier,  - Collections Style Renaissance
Réf : 112992
1 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Nicolas Guinier
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 5.5 cm X H. 7 cm
Collections  - Médaille en bronze figurant Henri IV combattant un centaure vers 1601 d'après Nrès Guinier,
Galerie Sismann
Galerie Sismann

Sculpture européenne


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Médaille en bronze figurant Henri IV combattant un centaure vers 1601 d'après Nrès Guinier,

Cette médaille en bronze reprend un célèbre modèle de Nicolas Guenier représentant sur son avers un portrait en profil à l'Antique d'Henri IV et sur son revers, le souverain français combattant le duc de Savoie sous la forme d'un centaure. 
"Cette composition, qui insiste sur la capacité du roi à éliminer ses adversaires, rejoint une thématique régulièrement présente au sein de son iconographie : celle du guerrier qui vainc par la force. C’est de la sorte qu’il apparaît ici sur une médaille attribuée à Nicolas Guinier, créée pour célébrer sa victoire sur le duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier, après la signature du traité de Lyon de 1601, favorable à la France, qui marque la fin de la guerre franco-savoyarde. La médaille – symbole commémoratif destiné aux cercles de l’élite – constituait alors le support idéal pour illustrer cette victoire en mêlant ces faits réels au merveilleux. 
Le roi travesti en Mars y affronte une créature ...

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... mi-homme mi-cheval. Il est équipé d’un casque et d’un bouclier mais ne porte aucun vêtement. Si Henri IV n’a, bien entendu, jamais combattu de centaure dans le plus simple appareil, cette image renvoie néanmoins à un événement concret et à un adversaire existant, se situant, de fait, entre réalité historique et univers chimérique. Le choix de cette nudité héroïque élève le souverain au rang de dieu. Inspiré du modèle antique, son corps athlétique participe là aussi à alimenter l’idée selon laquelle il était un surhomme invincible. Sa musculature est une fois de plus exacerbée tandis que la lutte, elle, est particulièrement théâtralisée. Le centaure, dans un élan remarquable, bascule en arrière et lève la couronne qu’il avait tenté d’usurper à son rival." (Source : Juliette Souperbie, «Réflexions autour de la notion de vraisemblance dans l’art du portrait royal à la Renaissance : l’exemple des représentations du souverain Henri IV», Les Cahiers de Framespa, 35 | 2020, 30 octobre 2020)

Les plus beaux tirages de la composition de Guenier contemporains à notre médaille se trouvent aujourd'hui dans de prestigieuses institutions muséales comme la Bibliohtèque nationale de France ou encore la National Gallery of Art de Washington.

Galerie Sismann

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