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Corpus Christi vers 1490-1500
Corpus Christi vers 1490-1500 - Sculpture Style Corpus Christi vers 1490-1500 - Kolhammer & Mahringer Fine Arts Corpus Christi vers 1490-1500 -
Réf : 101703
68 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Allemagne or Pologne
Materiaux :
Buis sculpté
Dimensions :
l. 4 cm X H. 31 cm
Sculpture  - Corpus Christi vers 1490-1500 XIe au XVe siècle - Corpus Christi vers 1490-1500
Kolhammer & Mahringer Fine Arts
Kolhammer & Mahringer Fine Arts

Spécialisé dans les sculptures et les peintures de maîtres anciens


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Corpus Christi vers 1490-1500

Nuremberg ou Pologne/Krakow
Vers 1490/1500
Atelier de Veit Stoß (1447-1533) attribué
Buis sculpté
Hauteur 31 cm

Ce Corpus Christi a été créé vers 1490-1500 à Nuremberg ou Cracovie et peut être attribué à l'atelier de Veit Stoß (1447-1533) en raison de la maîtrise de la sculpture. La figure de 31 cm de haut est sculptée dans du buis, un matériau particulièrement connu pour la sculpture naturaliste détaillée d'objets de petite taille.

Veit Stoß, l'un des principaux sculpteurs de la fin de la période gothique, était actif en Allemagne et en Pologne. De son atelier, on ne conserve que quelques Corpus Christi monumentaux, qui présentent des similitudes avec cet objet. Cependant, Johann Neudörffer l'Ancien (1497-1563), biographe de Stoß, signale un crucifix de la taille d'une main dans la succession d'un patricien de Nuremberg nommé Christoph Kohler. Veit Stoß est devenu particulièrement célèbre pour sa virtuosité en matière de sculpture sur ...

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... bois, avec un accent particulier sur les détails de la chevelure, le pliage du vêtement et la physionomie réaliste ainsi que le traitement de surface du corps humain. Ces caractéristiques peuvent être associées à la sculpture néerlandaise, sous l'impulsion de Nicolaus Gerhaert van Leyden (vers 1420-73).

Le Christ est représenté dans le type à trois jambes et en pleine tension, ce qui se reflète dans les muscles tendus des jambes. L'abdomen incliné vers l'intérieur indique son dernier souffle ainsi que la mort cruelle sur la croix. D'autres traits physionomiques comme les mamelons ou les genoux sont accentués et les jambes allongées sont striées de veines. Le perizonium, ou pagne, est d'une exécution particulièrement impressionnante, dissimulant étroitement la région pubienne de Jésus et mettant davantage en valeur son anatomie. Il est étroitement enroulé autour des hanches et noué sur le devant, ce qui renforce l'élévation verticale du personnage. L'antithèse est la tête du Christ, couronnée d'une couronne d'épines et inclinée vers le côté, molle et sans vie. Une seule boucle gothique repose sur son torse, tout comme sa barbe au menton, finement stylisée et terminée par deux boucles. En contraste avec la beauté presque idéalisée et réaliste du corps, le visage expressif est dramatiquement déformé avec des orbites profondément enfoncées, un nez droit proéminent et une bouche pleine. Les traits du visage de Jésus, qui se sont effacés dans la mort, le montrent avec des yeux mi-clos regardant devant lui et la bouche ouverte dans la douleur. La passion du Christ s'achève ici de manière abrupte dans son physique intensément humain mais maniéré et svelte.

Cette figure est comparable au Corpus Christi du Getty Center (inv. n° 2019.94), qui a été acheté chez Sotheby's en 2018 pour 1 138 000 £. Des similitudes particulières avec ce Christ de 34 cm de hauteur se retrouvent dans la posture de la tête, le modelé du corps et le pagne noué de la même manière. Les veines presque hyperréalistes croisées en forme de X sur les cuisses sont une autre indication importante. Dans une posture tendue similaire et des expressions faciales chargées d'émotion, le corpus invite à la dévotion privée, à laquelle cette œuvre était très probablement destinée. Il s'agit donc d'une autre œuvre importante dans l'œuvre du sculpteur et de la deuxième version de petit format du motif qui subsiste, bien que la figure présentée ici soit encore plus petite de plusieurs centimètres, ce qui souligne l'exécution expressive du sculpteur.

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