Par Antiquités Rigot et Fils
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Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
La commode Louis XVI est plus soignée dans les détails que la commode des styles précédents. Les queues d’aronde, par leur nombre et leur précision marquent les degrés de perfection de leur fabrication. Le ressaut restera longtemps dans le répertoire ornemental de la commode Louis XVI. Il disparaîtra à la fin du style mais restera dessiné par des encadrements. Les belles commodes Louis XVI ont toujours une façade bien dessinée, laissant deviner la qualité de la construction du meuble.
Georges JACOB et le style Louis XVI
L’art du mobilier du style Louis XVI est dominé par deux maîtres dont les personnalités créatives ont influencé ce moment des arts décoratifs. Jean-Henri RIESENER et Georges JACOB 1730-1814.
Si Jean-Henri RIESENER produit un mobilier fastueux, à jamais inégalé, honorant les commandes royales, l’œuvre de Georges JACOB n’en n’est pas moins évocateur. Immense créateur, il lance les modes, aussitôt suivies par ses confrères. ...
... Aussi travaille-t-il avec les meilleurs architectes de l’époque.
Outre les sièges, parmi le mobilier créé par Georges JACOB et frappé de son estampille, nous trouvons des commodes, des secrétaires, des tables, des guéridons, tous très sobres, parfaitement construits, et de lignes rigoureuses, toujours fabriqués en très bel acajou massif.
Georges Jacob :
« L’œuvre de Georges JACOB est immense, par le nombre, par la qualité, par la diversité, par les innovations qui font de ce maître un véritable précurseur » nous dit Pierre KJELLBERG dans son ouvrage Le Mobilier Français du XVIII° siècle.
Il est reçu maître en 1765, et dès 1773, il sera fournisseur de la Couronne, qu’il servira jusqu’à la Révolution. La reine, le roi, les membres de la famille royale dont le frère du roi, le comte d’Artois, Madame Elisabeth, le duc de Penthièvre, etc…
Notre commode :
Généralement, les côtés des commodes Louis XVI sont des répétitions réduites de la façade. Le maître a innové ici et donné vie à un modèle rarissime et non conformiste. Les côtés sont donc particulièrement décisifs dans l’architecture et le décor de notre meuble. Ils apportent un rythme inattendu.
Exit la banalité de la commode Louis XVI courante.
Elle est le fruit d’une étude stylistique d’une grande recherche.
La façade à décor central d’un profond ressaut à cavet, les encadrements de tiroirs à très fines moulurations, le haut des montants à angles droits et moulurations, interpelle par la modernité des volumes et la sobriété de son architecture. Les côtés donnent à cet ensemble parallélépipédique en acajou massif par leur travail de mouluration sur cette faible surface particulièrement panneautée et les angles à redant un contraste enrichissant. La vue en perspective est saisissante. Elle fait découvrir d’un seul trait du regard la puissance, la légèreté, l’élégance et le rythme de cette création majeure des arts décoratifs de l’époque Louis XVJ.
Etat de conservation :
- Absolument exceptionnel
- Aucune restauration
- Meuble reverni au tampon
- Tous les bronzes, dorés, ciselés sont d’origine (non redorés)
- Les serrures sont d’origine
- Actionnées, les pênes s’insèrent dans un logement métallique dédié, et non dans le bois d’une traverse décreusée
- Le marbre gris veiné blanc est d’origine non accidenté
- Estampille de G. JACOB sur l’arase du montant arrière gauche
- Acajou massif
- Structure en bois de chêne
Dimensions :
Hauteur : 88 cm
Largeur : 140 cm
Profondeur : 61 cm
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