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Colombes - Georges BRAQUE (1882 - 1963)
Réf : 113188
25 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Georges Braque
Provenance :
France
Materiaux :
Eau-forte sur papier Japon
Dimensions :
l. 51 cm X H. 33.5 cm
Aesthetica
Aesthetica

Peintures, dessins et oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle


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Colombes - Georges BRAQUE (1882 - 1963)

Georges BRAQUE (1882 - 1963, France)
Colombes

Eau-forte sur papier Japon
33,5 x 51 cm (Image 19,5 x 36,5 cm)
Signée en bas à gauche, numérotée 3/4 et dédicacé « Pour Broder »
Circa 1955

Provenance :
Collection Genevieve et Jean Paul Kahn

Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon en bas à gauche, monogrammée dans la planche, annotée "Epreuve d'artiste" et dédicacée "Pour Louis Broder".

Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges du frontispice 2 du livre hommage à Eluard "un poème dans chaque livre" édité en 1956 à 120 exemplaires. L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de Georges Braque) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété ...

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... de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.

Georges Braque était un intellectuel féru de poésie et de musique, il est l'ami de Paul Eluard, de René Char mais aussi de Erik Satie. Né le 13 mai 1882 à Argenteuil, il est le premier à être entré au Louvre de son vivant. Il suit des cours pour devenir artiste peintre jusqu'en 1905. En 1906, il découvre le fauvisme de Matisse et Derain et trouve dans ce mouvement une manière de s'éloigner de l'académisme et d'explorer les contrées inconnues de la couleur. C’est à son retour de voyage à l’Estaque, qu’il découvre le cubisme, qui va révolutionner les rythmes plastiques de la peinture.

En 1922, il manifeste une autre façon d'aborder la peinture, selon des thèmes déterminés. C'est le troisième temps de son œuvre, celui de la période thématique. Il a l’ambition de perfectionner ses conceptions picturales jusqu'à l'extrême limite de leurs possibilités et émerge ainsi de ces thèmes, des œuvres fondamentales telles que «les oiseaux»

Comme à son habitude à partir de 1953, l'artiste multiplie dans ses oeuvres les références à l'envol des oiseaux. Pour rendre hommage à Eluard, il n'est donc pas étonnant que Braque ait choisi cette eau-forte intitulée "Les colombes" dans laquelle il fait preuve d'une grande sensibilité.

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