Par Matthew Holder
Une chevalière en or gravée du pélican dans sa piété.
Anglais, fin du XVIe siècle.
Taille de bague T UK / 9,5 US.
La lunette mesure 1,2 x 1,2 cm.
Au Moyen Âge et tout au long de la période de la Renaissance, le pélican était considéré comme un symbole de sacrifice de soi et était utilisé dans les traditions chrétiennes comme une représentation du sacrifice du Christ de mourir sur la croix pour sauver l'humanité. En période de pénurie alimentaire, on croyait que les mères pélicans s'arrachaient les seins pour nourrir leurs petits mourants avec leur sang, leur sauvant ainsi la vie. En train de nourrir la mère mourrait.
Ce puissant symbole d'abnégation et d'amour maternel a été coopté par Elizabeth et utilisé pour la représenter comme la « mère » de sa nation protestante. Cela signifiait également l'engagement de la reine envers ses sujets. Le pélican est devenu l'un des symboles préférés de la reine Elizabeth. Un pendentif en forme de ...
... pélican peut être vu porté par la reine Elizabeth I dans un portrait associé au peintre Nicholas Hilliard, vers. 1575.
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Un exemple similaire peut être trouvé dans la collection du Victorian and Albert Museum, Londres, numéro d'accession : 792-1871.
Il est catalogué comme :
Chevalière en or à lunette octogonale gravée d'un pélican dans sa piété, avec derrière, 'TS' en monogramme, fabriquée en Angleterre, vers 1500-50.
Importance historique : Une bague presque identique en possession du Corpus Christi College, appartenait au fondateur, Richard Foxe, évêque de Rochester (décédé en 1528). Il est donc possible qu'il s'agisse d'un sceau standard des évêques de Winchester.
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Un autre exemple similaire se trouve dans la collection du British Museum, Londres, numéro d'enregistrement : AF.824.
Il est catalogué comme :
Une chevalière en or avec une lunette de forme ovale gravée de l'image d'un pélican dans sa piété dans une bordure torsadée. L'oiseau est représenté de profil avec les ailes déployées et debout dans un nid. Du sang coule de la poitrine de l'oiseau pour nourrir trois de ses petits. Le revers de la lunette est estampillé d'un poinçon de maître. Au-dessus, des initiales ont été légèrement gravées dans l'or. Il y a de très légères traces d'émail noir et rouge.
Anglais, XVIIe siècle.
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