Par Baptiste Jamez Fine Art
Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie
Paire de salières doubles en argent et leurs doublures en cristal bleu par l'orfèvre Jean-Pierre CHARPENAT. De forme ovale, elles reposent sur quatre pieds griffes. Le corps est ajouré de guirlandes de fleurs et fruits, tels que roses, myosotis, grappes de raisins, réunies par des médaillons, rubans et éléments architecturaux, centré d'un médaillon vierge de gravure supporté par deux angelots. Ces éléments sont délicatement encadrés d'une frise de raies de coeur et perles. La prise centrale en forme d'obélisque, surmontée d'une sphère, reçoit une ornementation de guirlandes de roses et feuillages entrelacées réunies par un noeud de rubans, s'inscrivant dans une frises de perles. Elle est ornée de chainettes, chacune rehaussée de fines perles d'argent.
Poinçons :
• Charge : Paris, 1782-1789.
• Jurande : lettre T, 1783.
• Maître orfèvre : JCP un croissant, une fleur de lys couronnée, deux grains de remède pour Jean-Pierre ...
... CHARPENAT.
• Décharge.
Jean-Pierre CHARPENAT, Fournisseur de la Couronne sous Louis XVI, est reçu maître à Paris en 1782. Il décède en 1806.
Il est l'orfèvre qui réalise le célèbre nécessaire de voyage de la reine MARIE-ANTOINETTE ainsi que sa réplique, commandée par la reine en 1791 pour sa soeur MARIE-CHRISTINE mais prévu pour être emporté avec les bagages de la famille royale, lors de la fuite qui s'acheva à Varennes.
Ces salerons sont d’un modèle très approchant de l’huilier vinaigrier réalisé par Jean-Pierre CHARPENAT et conservé au sein des collections du MUSÉE DU LOUVRE à Paris.
MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES
• MUSÉE DU LOUVRE, PARIS – Nécessaire de voyage de Marie-Antoinette – argent, or, cuivre, ébène, Paris, 1787-1789.
• MUSÉE DU LOUVRE, PARIS – Huilier – argent, cristal, Paris, 1787.
• MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE, GRASSE – Coffret nécessaire de voyage dit de la reine Marie-Antoinette – acajou, cuivre, peau, argent, ébène, ivoire, miroir, porcelaine dure, cristal, vermeil, papier, fil, bois, tissu, Paris, 1791.
• METROPOLITAN MUSEUM, NEW-YORK – Traveling candlestick – argent, Paris, 1788-1789.
• BASILIQUE SAINT-SERNIN, TOULOUSE, TRESOR – Calice – argent, Paris, 1798-1809, classé Monument Historique le 22 juin 1992.
• ÉGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME SAINT-JEAN-BAPTISTE, FRESNAY-LE-SAMSON – Coffret – argent, Paris, 2e moitié du XVIIIe siècle.
• ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAIS, LE GRAND-PRESSIGNY – Ciboire des malades – argent partiellement doré, Paris, 1782-1790.
• ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-VINCENT, PANZOULT – Ciboire – argent partiellement doré, Paris, 1782-1790.
• ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-PIERRE, SAINT-EBONS, TRESOR – Ciboire des malades – argent partiellement doré, Paris, 1782-1790.
• PRIEURE DE BENEDICTINS SAINT-DENIS, SAINT-DENIS D’OLERON – Patène – argent, Paris, 1798-1809.
BIBLIOGRAPHIE
• CAMPAN Jeanne-Louise-Henriette, Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette, 1988.
• DURAND Jannic, BIMBRENET-PRIVAT Michèle, DASSAS Frédéric, Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre – De Louis XIV à Marie-Antoinette, Paris, Louvre Éditions, 2014.
• MARIE-ANTOINETTE ; SETH Catriona, édition présentée par, Lettres inédites, Albin Michel, 2019.
EXPOSITIONS
• Parfums et flacons au XVIIIe siècle, Musée International de la Parfumerie, Grasse, 12 mai - 15 septembre 1994
• Nécessaire de voyage dit de Marie-Antoinette, Musée des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles, 6 janvier - 29 mars 2005.