Par Galerie Étienne Lévy
Cadre de forme rectangulaire, la partie supérieure cintrée, en bois dit de Bagard, finement sculpté d’acanthes aux angles, de rinceaux feuillagés et fleuris sur la moulure principale. Le fronton est orné de deux oiseaux, la partie inférieure montre un pélican nourrissant ses petits, symbole eucharistique. La bordure intérieure est décorée de dents de loup et l’extérieur est bordé d’une frise de feuilles.
Lorraine, vers 1700
Le bois dit de Sainte-Lucie est une sorte de cerisier, bois tendre propre à être travaillé avec raffinement dans le goût de l’orfèvrerie dont il reprend souvent les formes et le style ornemental. Ce matériaux est associé à l’œuvre du sculpteur nancéien César Bagard (1620-1709), et a été employé pour la réalisation d’objets de dévotion et de râpes à tabac, mais aussi pour l’ornement de la table de toilette, traditionnellement en argent jusqu’aux édits somptuaires de la fin du XVIIème siècle, qui théoriquement, en interdirent l’utilisation.