Par Méounes Antiquités
D’après Antoine-Denis Chaudet, ce buste sculpté d'une seule pièce de marbre de Carrare est adopté comme portrait officiel de l’Empereur. Napoléon y est représenté dans un style néo-classique, en législateur. Rappelant au premier coup d’œil les portraits d’empereurs romains, Napoléon fut sensible à cette représentation sobre et intelligente de sa personne. Ce buste est dit « en hermès » c’est-à-dire surmontant un bloc quadrangulaire sous la forme des bornes posées par les voyageurs de la Grèce Antique pour solliciter la protection du dieu éponyme lors de leurs excursions. Ce portrait présente une coiffure à la Titus, c’est-à-dire des cheveux courts et bouclés, très en vogue sous le Directoire et l’Empire.
Antoine-Denis Chaudet, peintre et sculpteur remporte le prix de Rome en 1784. En 1804, il créé le portrait officiel de l’Empereur. Ce buste sera produit en plusieurs exemplaires afin d’orner les bâtiments publics, ministères et bureaux ...
... gouvernementaux. Il reste l’effigie la plus populaire de Napoléon.
Époque seconde moitié du XIXe siècle, quelques égrenures.
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