Par ArtHistorical
19e siècle, peut-être allemand
Buste de jeune homme
Terre cuite, sur socle intégré
Inscrit/daté sur l'épaule gauche : « G. E. 1876 » avec l'ancien numéro d'inventaire « 65 ».
19,5 cm. / 7 ¾ ins high
Ce petit buste captivant d'un jeune sujet classique portant une guirlande de fleurs est un bel exemple de modelage en terre cuite à petite échelle, qui présente des influences stylistiques de la sculpture néoclassique du XIXe siècle et de la sculpture rococo du XVIIIe siècle.
Il n'y a pas de prototype antique ou moderne évident pour ce buste, ce qui, ajouté au fait qu'il est inscrit et daté, indique qu'il a été créé en tant qu'œuvre d'art originale, plutôt qu'en tant que copie d'une autre œuvre ou d'après l'antique.
La guirlande de fleurs, la coiffure all'antica élaborée et les traits idéalisés du visage suggèrent que ce buste représente une femme sous les traits d'une déesse classique, telle que Flora, la déesse romaine du printemps. ...
... En revanche, les traits du visage, dont les sourcils pointus, le long nez et le menton prononcé semblent masculins, suggèrent que ce buste pourrait être un exemple sculptural très rare de travestissement masculin.
Selon cette lecture, le buste pourrait représenter un beau sujet masculin jeune agrémenté d'attributs féminins, le sujet étant peut-être basé sur un modèle réel qui a posé pour le sculpteur et a été rapidement capturé dans l'argile. Cela ferait de ce buste un objet intéressant pour l'étude de la fluidité des genres dans l'art européen du XIXe siècle.
Bien qu'aucun auteur n'ait été confirmé, l'initiale « G.E. » pourrait permettre d'identifier le sculpteur romantique allemand Gustav Eberlein (1847-1926), qui a étudié à Rome au début des années 1870 et dont les œuvres de la maturité, telles que le Garçon à l'épine (1879-86, Alte Nationalgalerie, Berlin), témoignent à la fois d'une formation classique et d'influences rococo.
LITTÉRATURE APPARENTÉE :
Adolf Rosenberg, « Eberlein ». Bielefeld et Leipzig, 1903, pp. 4-5, figs 1-2.