Par Baptiste Jamez Fine Art
Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie
Élégant bureau plat en placage d’amarante et de satiné. Le plateau est foncé d’un superbe cuir ancien à patine vert nuancé. Il ouvre par deux tiroirs en façade et deux tirettes latérales, également foncées de cuir. Il reçoit une riche et délicate garniture de bronzes ciselés et dorés telle que lingotière moulurée du plateau ; encadrement des tiroirs à moulures et frises de perles repris en réserve sur les quatre faces de la ceinture ; entrées de serrure à décor de cartouches, rinceaux, acanthes et branches de lauriers ; anneaux de tirage ; bagues ; chutes de rubans perlés aux arêtes des quatre pieds gaines, chaussés de délicats sabots à feuilles de lauriers et rinceaux feuillagés.
Dimensions
• Hauteur : 74 cm.
• Longueur : 98 cm.
• Profondeur : 56 cm.
Débuts du XIXe siècle.
Typique de la production des meilleurs ateliers parisiens, reprenant tous les codes de la haute production Louis XVI mais un peu plus tardif, l'exceptionnelle ...
... facture et la grande qualité de ses détails font de ce meuble une superbe et rare pièce.
Très bel état de conservation.
Tant dans sa qualité d'exécution que dans son style ce meuble épouse les codes de la production de grands ébénistes parisiens d'origine germanique de la fin du XVIIIe siècle tels que Jean-Henri RIESENER, Guillaume BENNEMAN ou Bernard MOLITOR.
Ainsi peut-on le rapprocher du petit bureau plat commandé par la Reine Marie-Antoinette à Riesener et livré en 1777 au Petit Trianon [1], ou de la table à écrire livrée pour le service de Marie-Antoinette et probablement pour l'usage de Madame Elisabeth également au Petit Trianon [2].
[1] GETTY MUSEUM, Los Angeles - Bureau plat, 1777, inv. 71.DA.102.
[2] CHÂTEAU DE VERSAILLES, Versailles - Table à écrire, vers 1785, inv. V 5288.