Par Emmanuel Soubielle Works of Art
Italie, fin du 16e début 17e siècle
Bronze, fonte à la cire perdue.
Hauteur du socle : 6 cm
Hauteur du bronze : 9 cm
Hauteur totale : 15 cm
Longueur du bronze: 8,2 cm
Excellent état, belle patine, rare.
L'objet est présenté sur un socle en ivoire et ébène (petit manque sur un bord) du XVIIème siècle.
Lauré, vêtu d'une cuirasse d'où ressort une collerette, le cavalier est assis sur un cheval passant et levant la patte droite.
Le soin apporté à la fonte évoque l'art de la médaille, des plaquettes et autres petits bronzes produits notamment en Italie à partir de la Renaissance. Bien que notre exemplaire paraisse unique, nous avons retrouvé dans la série de plaquettes attribuée à Jean de Bologne et dite des Actes de François Ier de Médicis (Bargello n°104-109, datées entre 1585-1587) un type physique similaire, combiné à la représentation de costumes d'époque.
Mais c'est surtout à travers les modèles de la grande statuaire équestre ...
... que nous pouvons établir des parallèles. On y retrouve en effet une composition très stable, d'un dynamisme retenu, conférant à l'ensemble force et majesté.
Citons la statue équestre de Rodomonte Gonzague conservée au palais ducal de Sabbioneta : l'attitude du cheval, la position du cavalier, son armure, les traits de son visage sont quasiment identiques, à ceci près que notre cavalier possède une couronne de lauriers. Pour des compositions également très proches, nous pouvons citer le célèbre monument équestre de Cosme Ier de Medici par Jean de Bologne et inauguré en 1594 sur la Piazza della Signoria à Florence, ou encore le monument de Ferdinand I de Medicis réalisé par Jean de Bologne et Pierro Tacca et installé en 1608 sur la Piazza della Santissima Annunziata. Notre bronze constitue donc une transposition de ces modèles dans le domaine de la petite plastique métallique.