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Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)
Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)  - Tableaux et dessins Style Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)  - Galerie Gilles Linossier Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)  - Antiquités - Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)
Réf : 115238
9 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 64.5 cm X H. 48 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665) XVIIe siècle - Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)  - Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665) Antiquités - Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)
Galerie Gilles Linossier
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Mobilier & Objet d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 53 29 00 18
Bergers avec un troupeau, Jan frans STOOLMAKER (1635 - après 1665)

Dimensions (sans cadre): H 48 cm x L 64,5 cm

Huile sur toile du grand peintre flamand Jan Frans Soolmaker (1635- surement vers 1686) dont les peintures traduisent un style italianisant souvent figuré de bergers et de troupeaux ou telle une scène arcadienne.
Ici, la peinture présente en son centre deux personnages entourés de plusieurs animaux dans un paysage pastoral dont se détache en arrière plan, et dans la partie gauche du tableau, des ruines à l’antique.


A droite, un arbre se dresse devant nous, à la fois verdoyant et également sec et cassé. Le sol parait par ailleurs, aride, bien que de la verdure soit présente en arrière plan.


Soolmaker permet par cette composition une harmonie naturelle au couleur terreuse bien que paisible. La lumière dorée du soleil est douce et chaleureuse et seul un épais nuage central voile quelque peu ce ciel découvert.


Le personnage debout avec un chapeau, se tient derrière l’âne. Il maintien sur le dos de ce ...

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... dernier une botte de bois dans un panier en osier. Seule sa tête dépasse et on remarque qu’elle est le point central exact du tableau.


Devant lui, à genoux semblant traire une chèvre, un jeune homme le regarde. A sa droite et caché dans son ombre, un chien endormi fait contraste de son pelage sombre avec la chèvre dont la lumière illumine sa robe blanche.



Un mouton s’intéresse à un cour d’eau qui ruisselle en premier plan, pendant que deux autres groupes de deux se prélassent derrière lui et à droite de la peinture.


Nous pouvons remarquer, de manière très subtile, un berger assis sur sa monture, tenant un fin et long bâton et menant au moins trois animaux sur le chemin à travers le paysage montagneux. Cela démontre bien le travail des détails minutieusement exécutés par cet artiste.

Comme à son habitude, Soolmaker dépeint ici une scène rurale à composition équilibrée caractérisée par une palette douce et une technique picturale insistant sur le détail des textures animalières.
Certaines de ses œuvres font parties de grandes collections muséales et privées, telle que son tableau bergère avec un troupeau de moutons, du Musée de l’Ermitage, entrée dans les collections en 1915 de la collection de Piotr Semenov-Tyan-Shansky, après son décès en 1914.
Ou l'on retrouve nettement le même travail textural des animaux, sol et feuille et une composition similaire avec un paysage semi aride et un unique nuage au centre





Egalement par sa présence dans les collections du musée de Bruxelles comme il est mentionné dans le « catalogue historique et descriptif des tableaux anciens du musée de Bruxelles » rédigé par A-J WAUTERS, p. 39.

Ou encore dans les collections du patrimoine national espagnol avec sa chasse au lion, faisant anciennement partie de la collection de la Reine Isabel Farnesio au XVIIIe siècle (inventarire 10078534).


Influencé par des artistes baroques flamands et hollandais, notamment par Nicolaes Berchem, dont il emprunte le style de scène pastorale idéalisée, on retrouve également dans ses peintures l’influence italienne de l’époque.

Son travail s’inscrit ainsi dans la tradition des scènes de genre et paysages pastoraux de l’art flamand du XVIIe siècle. C’est pourquoi, le siècle suivant, sa scène centrale a été reprise par Karel La Fargue (1738-1793), dont le dessin (en craie noire, lavis gris et lavis brun sur papier jaune-orange) est aujourd’hui dans les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Genève sous le numéro d’inventaire 1912-493

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