Par Galerie Nicolas Bourriaud
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Sculptures et bronzes des XIXe et XXe siècles
Bronze à patine brun-noir, signé « P.Belmondo », fonte Rudier, porte l’inscription « A.Rudier Fondeur Paris »
Circa 1942
Biographie :
Reprenant l’iconographie du bain, l’un des thèmes artistiques les plus populaires depuis la Grèce antique jusqu’au XXe siècle, Belmondo semble revenir à un héritage plus ancien, emprunt à l’étude du corps dans toute sa noblesse et à travers une réinterprétation des canons antiques. L’intérêt porté à ce sujet remonte à la Renaissance et l’âge baroque qui offrent avec les personnages bibliques (Suzanne, Esther, Bethsabée) de nouveaux critères pour la représentation de la femme au bain. Ce thème passionnant des artistes comme Ingres mais surtout Courbet se révèle être un exercice presque académique avec l’étude du corps féminin nu dans une pose suggérant à la fois la sensualité et l’intimité. L’artiste né à Alger en 1898 dans une famille modeste d’origine italienne commence la sculpture ...
... à l’âge de treize ans puis poursuit des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger qui seront interrompues par la Première Guerre Mondiale. Bénéficiant d’une bourse, il poursuit ses études à Paris où il rencontre son maître, Charles Despiau. Plus tard, il devient l’élève de Jean Boucher, peintre académique qui lui enseigne l’étude poussée du dessin par l’observation directe. Sculpteur accompli, Paul Belmondo s’intéresse à toutes les facettes de la discipline, passant de la médaille aux monuments colossaux, tout en exposant régulièrement dans des salons. Puisant dans l’Antiquité et la Renaissance, son art se caractérise par un style épuré où respire finesse, sensibilité. Comme beaucoup d’artiste de son temps, il aime étudier le corps féminin et s’inspire pour cela des œuvres de ses deux professeurs. Son atelier situé avenue Denfert-Rochereau accueillait jusque-là pas moins de soixante ans de création. Aujourd’hui, nous pouvons admirer une grande partie de ses œuvres au sein du Musée Paul Belmondo, crée à Boulogne-Billancourt, sur l’instigation de son fils, le non moins célèbre Jean-Paul Belmondo sous la direction d’Emmanuel Bréon. Ayant reçu de nombreux prix, le sculpteur se démarque par son traitement purement à la fois minutieux et fougueux. Après la guerre, il devient professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et membre de l’Institut de France en 1960. Son œuvre sculptée s’inscrit dans le courant néoclassique par ses lignes pures et élégantes.