Par Gérardin et Cie
Superbe bahut deux corps à retrait, en noyer et incrustations de pierres dures d’époque fin XVIe.
La façade de ce rare meuble est caractéristique des productions de la célèbre "École de Fontainebleau” : la façade très architecturée reflète celle des Palais avec sa corniche triangulaire brisée évoquant le profil d’un toit, des colonnes renflées coiffées de chapiteaux feuillagés habillent les montants...
Le corps du haut ouvre par deux portes ; le corps du bas comporte un large tiroir dans la ceinture ainsi que deux portes.
Le répertoire décoratif témoigne du goût de la Renaissance française où l’on mêle sujets mythologiques et allégories chrétiennes :
Au centre du fronton on trouve une statuette d'Athéna/Minerve, la déesse de la guerre
Sur la traverse supérieure, encadrant délicatement une incrustation de pierre dure, sont représentées de part et d’autre l’allégorie de la force (tenant une colonne) et l’allégorie de la justice ...
... (tenant une épée)
Sur les deux portes du corps du haut figurent les déesses Artémis/Diane (tenant un arc et accompagné d’un lévrier) et Héra/Junon (coiffée d’une couronne et accompagnée d’un paon)
Sur le tiroir la déesse Léda est représentée allongée avec un cygne
Sur les portes ainsi que sur les montants du corps du bas quatres personnages féminins évoquent à la fois les allégories des saisons, la déesse de la fertilité Déméter/Cérès (avec une faucille) et la déesse des fleurs Chloris/Flore (tenant des fleurs)
Des aigles, des sphinges, des cygnes ainsi que des drapés et des feuillages complètent ce riche décor.
Dimensions : H.221 cm x P.44 cm x L.107 cm
Noyer
Bon état
(quelques restaurations anciennes notamment au niveau des fonds et des pieds)
Région parisienne, “Ecole de Fontainebleau”
Epoque fin XVI°
Notre clin d’oeil :
Dans la seconde moitié du XVI° siècle François Ier entreprend d’importants travaux dans son manoir situé dans la forêt de la Bière à “Fontaine à la Belle-Eau” (qui deviendra ensuite Fontainebleau)
Les meilleurs artistes se côtoient alors, peintres, architectes, orfèvres, tapissiers, dessinateurs...Ainsi le célèbre ébéniste Hugues Sambin y fait ses classes. On s’inspire des monuments antiques pour créer des meubles aux proportions élancées et harmonieuses, sculptés de décors étourdissants.
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