Par Franck Baptiste Provence
Trés belle huile sur panneau représentant un autoportrait du peintre Jacques de Lajoüe.
Il est représenté à mi-buste, richement vêtu d’une veste en velours rouge et d’une chemise de soie brodée d’argent.
Il tient dans sa main gauche ses pinceaux et sa palette de couleurs.
Sa pose, sa coiffe poudrée et son visage rosé transpirent la bonhomie des gentilshommes du siècle des lumières.
Trés bel état de conservation.
Le panneau utilisé est un réemploi issu d’une boiserie à décor de singerie au vernis martin, attribuable à Christophe Huet.
Il y a une ancienne inscription à l’encre au revers : « Joseph Vernet peint par Vanlou son ami » .
Travail Français attribuable à Jacques de Lajoüe* vers 1737.
Dimensions :
Cadre : Hauteur : 45 cm ; Largeur : 34,5 cm
Panneau : Hauteur : 33 cm ; Largeur : 25,5 cm
Oeuvre en rapport :
-Musée du Louvre (Inv 5574) :
Portrait du peintre Jacque de Lajoüe et de sa famille, sa femme née Mariane ...
... Derlin (morte après 1763) et leur fils Jacques-Gabriel (1730-1810), futur procureur au Châtelet.
Notre avis :
Bien qu’une ancienne inscription indique que notre portrait représente le peintre Joseph Vernet peint par Van Loo, il s’agit en fait d’un autoportrait de Jacques de Lajoüe.
On retrouve en effet cette iconographie sur le portrait de sa famille, présenté au salon de 1737 et aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Notre oeuvre est probablement un travail préparatoire à cette composition.
Notre hypothèse est d’autant plus renforcée par le fait que notre étude est peinte sur le revers d’un panneau de boiserie.
Jacques de Lajoüe étant un décorateur, il était en charge de plusieurs chantiers et avait donc accés aux déposes des anciens décors.
*Jacques de Lajoüe (né à Paris en 1686 (ou 1687) où il est mort le 12 avril 1761) est un peintre français.
Marié à Marie Derlin, il est le père de Jacques Gabriel, né le 5 juin 1730, fils unique, futur procureur au Châtelet.
Le peintre, son épouse et son fils sont représentés dans l'œuvre La famille de l'artiste, visible au Louvre.
Spécialisé dans les peintures d’ornements et de sujets architecturaux, influencé par Boucher, il était un des plus typiques peintres rocaille du xviiie siècle. Il devint membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1721. C’était aussi un habile décorateur et dessinateur-architecte.
Il publie notamment en 1740 un recueil de gravures à motifs rocailles décoratifs, Paysages et Perspectives.
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