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Aureil Patrick BESSAN (Patricorel) - (1990) - Sans titre
Réf : 110609
2 600 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Aureil Patrick BESSAN (Patricorel) - (1990)
Provenance :
Bénin
Materiaux :
Acrylique sur toile
Dimensions :
l. 130 cm X H. 180 cm
Tomaselli Collection
Tomaselli Collection

Peinture ancienne (XIXème siècle)


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Aureil Patrick BESSAN (Patricorel) - (1990) - Sans titre

Né en 1990 à Cotonou, Aureil Patrick BESSAN dit Patricorel est un jeune plasticien béninois qui pratique sculpture, peinture, dessin et installation. Après sa maitrise en Histoire de l’Art à l’Université d’Abomey Calavi, il oriente ses recherches dans le domaine de l’art de récupération et du détournement d’objets. Il trouve du plaisir à recycler bouteilles en verre, bois et feuilles mortes qu’il ramasse dans les rues, sur les tas d’ordures et dans les poubelles. Ingénieusement, il réussit à détourner les bouteilles de vin de leurs fonctions primitives pour proposer des œuvres inédites d’une grande originalité et d’une force visuelle très frappante. Ils leurs redonnent vie et noblesse. Il établit une analogie entre la fragilité des bouteilles et la nature des hommes qui manque aussi de résistance. Dans chacune de ses sculptures, il y a un alliage entre tradition et modernité. Sa grande inventivité, son humour si particulier et son sens aiguisé ...

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... de l’observation s’uniront et contribueront à la création de son style unique. Tout de suite, son travail remarquable sur les bouteilles en verre a appelé l’attention du public et du monde de l’art. Il a été sélectionné à participer à des expositions collectives et individuelles et à des résidences artistiques en Afrique et en Europe.

Toujours à la quête de nouvelles expressions artistiques, il explore actuellement une technique assez originale qui consiste à transformer les sacs en plastique recyclés en des supports plastiques sur lesquels il dessine, écrit, décrit, gribouille pour donner naissance à des personnages aux visages très expressifs. On ne voit pas la peau, on ne voit que des os, on peut se plonger aisément à l’intérieur des corps, se promener, se fourvoyer, dans une sorte de Labyrinthe. La suppression de la couleur de la peau est pour lui une façon de dénoncer le racisme, de parler d’égalité, de la finitude de l’homme. Son art résolument conscient, engagé est un signe fort pour une Afrique libérée, fraternelle, ouverte et créatrice.

© Texte Art Majeur

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