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Arsène Chabanian (1864-1949)  - Le vieux moulin à eau
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Réf : 113792
6 400 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Arsène Chabanian (1864-1949)
Provenance :
Arménie
Materiaux :
Pastel sur papier marouflé sur toile
Dimensions :
L. 72 cm X H. 86 cm X P. 6 cm
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Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Arsène Chabanian (1864-1949) - Le vieux moulin à eau

Ce pastel exquis dépeint un paysage serein avec une rivière qui coule, un pont et un bâtiment sur le côté droit. Les détails de la peinture, tels que la texture du feuillage, les reflets dans l'eau et la structure du bâtiment, sont méticuleusement rendus, ce qui suggère une observation attentive de la nature et un haut niveau de compétence technique. La scène est baignée d'une lumière bleue et froide, suggérant le début de la matinée ou la fin de la soirée, la lumière se reflétant sur la surface de l'eau. La composition conduit l'œil du spectateur le long de la rivière, du premier plan vers l'arrière-plan où se trouvent le pont et le bâtiment. L'utilisation de la perspective et l'emplacement du pont créent une impression de profondeur. Chabanian utilise une palette de couleurs à dominante bleue et verte, qui crée une atmosphère fraîche et apaisante. Les reflets sur l'eau sont rendus dans des tons plus clairs, presque blancs, ce qui renforce l'impression de ...

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... mouvement et de réflexion de la lumière. L'éclairage est un élément clé de cette peinture. L'artiste a habilement capturé la façon dont la lumière interagit avec l'eau et l'environnement. L'effet de lumière pommelée sur la rivière suggère une source de lumière partiellement obscurcie, peut-être filtrée par les arbres ou d'autres feuillages. La technique du pastel semble être libre et expressive, en particulier dans la représentation de l'eau. Cette technique renforce l'impression de mouvement et de fluidité. La texture du feuillage et la surface rugueuse des rochers sont rendues par des traits visibles et texturés, ce qui ajoute une qualité tactile à la peinture.
L'ambiance générale est tranquille et réfléchie. Les tons de couleurs froides et l'écoulement doux de la rivière contribuent à un sentiment de paix et de sérénité. L'éclairage tamisé et les parties quelque peu cachées de la scène apportent également une touche de mystère.
Le travail de Chabanian montre des influences de l'impressionnisme, en particulier dans la manière dont il capture la lumière et l'atmosphère. L'accent mis sur les paysages naturels et l'utilisation de la lumière pour transmettre l'ambiance sont des traits caractéristiques de ce mouvement.
Cette peinture d'Arsen(e) Chabanian est un bel exemple d'art paysager qui utilise efficacement la couleur, la lumière et la composition pour créer une scène paisible et engageante).

Arsène Chabanian (1864-1949)
Arsène Chabanian, éminent artiste de paysages marins dans l'art arménien et européen, est né en 1864 à Karin (Erzurum, Arménie occidentale), qui faisait alors partie de l'Empire ottoman. Il fait ses premières études au collège Murad Raphaelian de Venise, ce qui lui donne une base solide pour ses futurs projets artistiques. Après ses études à Venise, Chabanian travaille à Batumi, une ville côtière au bord de la mer Noire. En 1890, il se rend à Theodosia pour rencontrer le légendaire artiste de paysages marins Ivan Aivazovsky, afin de bénéficier de ses conseils et de son mentorat. Cette rencontre a eu un impact profond sur son développement comme peintre de paysages marins.
Chabanian se rend ensuite à Paris pour parfaire sa formation à l'Académie Julian. Il y étudie auprès de grands maîtres tels que Gustave Moreau, Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant. Ces expériences enrichissent son style artistique, mêlant la rigueur académique à l'effervescence de la scène artistique parisienne.
En 1891, le jeune Chabanian présente son tableau "Le paquebot Nakhimov dans le port de Batoumi" au grand-duc de Russie, Georgiy Alexandrovich, qui l'apprécie grandement et lui exprime sa gratitude. Cette reconnaissance précoce a posé les jalons de son succès futur.
En 1894, Chabanian expose ses œuvres au Salon des artistes français, marquant ainsi son entrée dans le monde compétitif de l'art parisien. Six ans plus tard, en 1900, il participe à l'Exposition universelle de Paris, présentant un paysage marin qui retient l'attention.
Chabanian a été un pionnier de la technique de la gravure en couleurs, fondant l'"Union des peintres de marine de Paris" et la "Société de gravure en couleurs". Il n'était à la fois célèbre pour ses peintures de marines, mais excellait également dans les pastels, créant des paysages et des natures mortes exquis. En 1926, la galerie de renom Georges Petit, à Paris, a organisé une exposition personnelle des œuvres de Chabanian, consolidant ainsi sa réputation d'artiste de paysages marins de premier plan.
Chabanian a passé sa longue et fructueuse vie à travers l'Italie, la France, la Belgique et l'Angleterre, apprenant et affinant continuellement son art auprès de différents maîtres. Tout au long de sa carrière, il a produit plus d'un millier d'œuvres. Malgré l'ampleur de sa production, seules quelques-unes de ses œuvres demeurent en Arménie, certaines étant conservées à la Galerie nationale d'Arménie, au musée du Saint-Siège d'Echmiadzin et dans des collections privées.
L'héritage d'Arsène Chabanian, l'un des plus grands artistes de paysages marins, est durable. Ses techniques innovantes et son utilisation magistrale de la lumière et de la couleur ont laissé une marque indélébile sur l'art arménien et européen. L'œuvre de sa vie, caractérisée par une profonde appréciation du monde naturel et un engagement pour l'excellence artistique, continue d'inspirer et de captiver les amateurs d'art du monde entier.

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