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Allan Österlind (1855-1938) - Scène Vénitienne avec gondoliers
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Réf : 112573
2 200 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Allan Österlind (1855-1938)
Provenance :
Suède
Dimensions :
l. 47.5 cm X H. 26.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Allan Österlind (1855-1938) - Scène Vénitienne avec gondoliers XIXe siècle - Allan Österlind (1855-1938) - Scène Vénitienne avec gondoliers  - Allan Österlind (1855-1938) - Scène Vénitienne avec gondoliers
ClassicArtworks Stockholm
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Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles


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Allan Österlind (1855-1938) - Scène Vénitienne avec gondoliers

"Scène Vénitienne avec Gondoliers" est une représentation évocatrice de Venise, capturant l'essence de l'attrait romantique de la ville et de ses voies navigables animées. Créée lors du voyage d'études d'Allan Österlind en Italie à la fin des années 1870, cette peinture témoigne de sa capacité à encapsuler l'esprit d'un lieu avec une spontanéité vibrante.

La scène dépeint deux femmes élégamment vêtues se promenant le long d'un canal, leurs silhouettes étant rendues avec des coups de pinceau rapides et expressifs qui transmettent un sentiment de mouvement et de vie. Un gondolier, placé de manière proéminente au centre de l'image, navigue habilement sa gondole, ajoutant un point focal dynamique à la composition. L'eau scintille de reflets, rendue dans des tons riches et chauds, créant un jeu presque abstrait de couleurs et de lumière qui renforce la profondeur atmosphérique de la peinture.

La technique d'Österlind se caractérise par l'application ...

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... rapide et confiante de la peinture, conférant à l'œuvre une immédiateté et une fraîcheur typiques de la peinture en plein air - un style qu'il a adopté lors de son séjour en France. Cette pièce est un excellent exemple de sa maîtrise à capturer les effets éphémères de la lumière et l'ambiance animée des canaux vénitiens.

À propos de l'artiste
Allan Österlind, né le 2 novembre 1855 à Stockholm, était un peintre et artiste graphique suédois de renom. Après avoir étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Suède de 1874 à 1876, Österlind s'installe à Paris en 1877, où il poursuit sa formation sous la direction du sculpteur P. J. Cavelier à l'École des Beaux-Arts. Initialement formé comme sculpteur, Österlind se tourne rapidement vers la peinture, rencontrant un succès considérable en France.

Il fut parmi les premiers artistes suédois à s'aventurer en France lors de l'émergence de la peinture en plein air, un mouvement illustré par des artistes comme Jules Bastien-Lepage. Les œuvres d'Österlind reflètent souvent le style naturaliste français de l'époque, caractérisé par une attention aux scènes de la vie quotidienne et aux effets de la lumière naturelle.

Tout au long de sa carrière, Österlind a fréquemment exposé dans les principaux salons de Paris. Il a reçu une mention honorable au Salon de Paris en 1887 et a remporté une médaille d'argent à l'Exposition Universelle en 1889. Sa réputation dans le monde de l'art français a été encore consolidée lorsqu'il est devenu membre associé de la nouvelle Société Nationale des Beaux-Arts en 1890, présentant régulièrement son travail à leurs expositions.

En 1891, Österlind rejoint l'Association des Artistes Suédois, bien qu'il se soit finalement concentré principalement sur sa carrière en France. Son mariage avec Eugénie Carré en 1879 et ses liens étroits avec la communauté artistique française ont conduit à son intégration profonde dans la scène culturelle française. Il a été honoré de la Légion d'Honneur, reflétant ses contributions significatives à l'art.

Les œuvres d'Österlind sont représentées dans des collections prestigieuses, notamment l'achat par l'État français de "La fin de la journée" pour le musée de Tours, ainsi que des pièces dans le musée de Châteauroux, l'Institut Tessin à Paris, l'Ateneum à Helsinki, et les musées Nationalmuseum et Göteborgs konstmuseum en Suède.

Dimensions:

Non encadrée: 26.5 x 47.5 cm (10.43 x 18.70 pouces)
Encadrée: 37.5 x 59 cm (14.76 x 23.23 pouces)
Signée avec le monogramme AÖ

Conditions générales de livraison :

Nous proposons une livraison gratuite dans le monde entier, et toutes les peintures sont envoyées dans des caisses en bois sur mesure pour garantir la plus grande sécurité à nos clients.

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Paysage de Kvikkjokk, vers 1861
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