EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses
Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses - Tableaux et dessins Style Louis-Philippe Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses - Galerie de Frise Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses - Louis-Philippe
Réf : 112981
8 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Adèle Kindt (1799-1893)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 70 cm X l. 56 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses XIXe siècle - Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses
Galerie de Frise
Galerie de Frise

Peinture de portraits anciens


+33 (0)6 77 36 95 10
Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses

Adèle KINDT
(Bruxelles, 1799 – Bruxelles, 1893)
Portrait de jeune femme au bouquet de roses
Huile sur toile
H . 70 cm ; L. 56 cm
Signée Adèle Kindt et datée à droite vers le milieu
1853

Marie-Adélaïde, dite Adèle, Kindt appartient à un important mouvement de femmes peintres en Belgique, qui s’exprime dans les années 1820 et 1830, dans le sillage de Sophie Frémiet-Rude, et dont elle est la principale représentante. C’est Joseph Cardon, professeur de dessin à l’académie de Bruxelles et ami de son père (un négociant originaire de Saint-Omer), qui découvre ses qualités artistiques. Adèle fréquente ensuite quelque temps l’atelier de Jacques-Louis David, émigré à
Bruxelles depuis 1816. Puis, probablement entre 1819 et 1824, elle est l’élève de Sophie Rude (1797-
1867), née Frémiet et épouse du célèbre sculpteur français lui aussi exilé à Bruxelles, elle-même formée par David. En 1824, elle suit aussi les leçons de François-Joseph ...

Lire la suite

... Navez (1787-1869), un autre
élève de David (à Paris, entre 1813 et 1815), alors devenu le chef de file du néo-classicisme en Belgique, et qui restera longtemps le mentor d’Adèle. Notons par ailleurs que Navez dirigera un atelier pour jeunes femmes peintres de 1826 à 1836. Véritable artiste professionnelle aux grandes ambitions, Adèle Kindt expose dès 1818 dans la plupart des salons de Belgique et de Hollande (Bruxelles, Gand, Anvers, La Haye, Haarlem, Amsterdam) et à celui de Douai en France depuis 1823. En 1826, elle connaît son premier véritable succès public avec Les derniers instants du Comte
d’Egmont. De nombreux tableaux traduisent son appétence d’alors pour les héroïnes historiques au destin romantique, comme la reine Elisabeth d’Angleterre, Catherine de Médicis ou Louise de la Vallière, et plus globalement pour les sujets d’histoire passée ou contemporaine.
Après 1840, ce sont davantage les portraits et les scènes de genre pittoresques qui constitueront l’essentiel de son œuvre ; mais sa gloire critique sera quelque peu passée.

En 1853, Adèle Kindt est une artiste reconnue du public et de la critique officielle, dont elle a reçu plusieurs médailles, par exemple à Douai en 1827 et 1831, Gand en 1835 ou Bruxelles en 1836 ; elle est d’ailleurs membre de l’académie royale des beaux-arts de ces deux dernières villes. Elle s’est peu à peu éloignée des sujets historiques qui ont marqué son début de carrière, et peint notamment de plus en plus de portraits, mais son style reste toujours très imprégné de l’influence de son maître François-Joseph Navez.
Les modèles sont pour la plupart féminins, avec des visages aux grands yeux quelque peu
rêveurs, et arborant souvent des fleurs.
L’Art Gallery of South Australia a très récemment fait entrer dans ses collections un grand
portrait précoce (1829), en pied, d’Adèle Kindt.

Conditions générales de livraison :

Retrait en galerie.
Livraisons régulières à Paris.
Livraisons possible par nos soins aux frais de l'acheteur (frais à déterminer en fonction de l'encombrement et du lieu).

Galerie de Frise

Tableaux XIXe siècle Louis-Philippe

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Adèle Kindt (1799-1893) Portrait de jeune femme au bouquet de roses » présenté par Galerie de Frise, antiquaire à Beleymas dans la catégorie Tableaux XIXe siècle Louis-Philippe, Tableaux et dessins.