Par White Rose Fine Art
Willem van de Velde II (Leyde 1633 – 1707 Londres)
Un Kaag et d’autres navires dans une brise légère
Graphite, 108 x 217 mm (4,3 x 18,5 pouces)
Signé faiblement du monogramme « W V V J » (graphite, verso)
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
Willem van de Velde le Jeune a suivi les traces de son père artiste Willem van de Velde I (1611–1693), qui fut son premier professeur.1 Il a ensuite étudié avec Simon de Vlieger et s’est spécialisé dans les scènes marines comme celle-ci. Alors que son père adoptait une approche méticuleuse et documentaire de son sujet, le jeune Van de Velde a développé un style plus expressif et atmosphérique. Après la crise économique en Hollande en 1672, les Van de Velde ont émigré à Londres, où ils ont été très prisés. Le frère de Guillaume II, le peintre animalier et paysagiste Adriaen van de Velde (1636-1672), était décédé la même année.
Le père et le fils Van de Velde adoptèrent une approche ...
... artistique particulièrement moderne et presque journalistique et partirent à bord d’un petit navire de location pour documenter dans une série de dessins les événements navals importants de leur époque – souvent au péril de leur vie. Ils documentèrent dans de nombreuses feuilles les deuxième et troisième guerres anglo-néerlandaises (1665-1677 et 1672-1674 respectivement), qui servirent de répertoire visuel aux peintures produites par l’atelier Van de Velde. La présente feuille a probablement été exécutée au cours d’un de ces voyages documentaires.
Notre dessin est typique du style du jeune. Ces dessins à la craie noire étaient souvent réalisés in situ, un support particulièrement adapté à la documentation rapide d’impressions momentanées. Parfois, des détails à l’encre brune étaient ajoutés après le retour de l’artiste à l’atelier, la scène encore fraîche dans l’esprit de l’artiste. Bien que l’exécution de la présente feuille n’ait pas pris plus de quelques minutes, elle est bien observée et impressionne fortement. Elle est composée de quelques lignes assurées seulement, le bateau à rames à droite étant manœuvré par quelques personnages dessinés dans le style caractéristique de l’artiste. Bien qu’il s’agisse presque d’un essai de minimalisme, Van de Velde a pris la peine d’appliquer son monogramme au verso, et l’a donc considéré comme une œuvre d’art à part entière, reflétant sa renommée et son statut d’artiste. La manipulation peut être comparée à une feuille de dimensions presque identiques conservée au Rijksprentenkabinet d’Amsterdam (fig.)2. Ces feuilles sont susceptibles d’avoir fait partie de carnets de croquis de format oblong.
De grands groupes de dessins de l’atelier sont conservés au Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam,3 et au National Maritime Museum, Greenwich.4
1. Pour l’artiste, voir J. van der Vliet, Willem van de Velde & zoon, cat. d’exposition. Amsterdam (Scheepvaartmuseum) 2021 et R. Daalder, Van de Velde & son, peintres de marine, Leiden 2016. 2. Graphite, 107 x 216 mm, inv. Non. RP-T-1961-115.
3. Voir M. S. c. Robinson, Les dessins de Willem van de Velde au Musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam, Rotterdam 1979, 3 vol.
4. Voir M. S. c. Robinson, Dessins de Van de Velde : un catalogue de dessins du National Maritime Museum, réalisés par l'Ancien et le Jeune Willem van de Velde, Cambridge 1958, 2 vols.