Par Del Rey Antiquités
Vierge de pitié en marbre sculptée en ronde bosse avec des restes de polychromie.
Assise, la Vierge éplorée tient un pan de son voile au bord frangé de sa main gauche dans un geste d'affliction et porte de son autre main le buste de son fils mort allongé sur ses genoux ; beau plissé de la robe et du manteau revenant sur les genoux et s'étalant sur le sol.
Quant au Christ, sa tête est tombante, sécurisée par la main de la Vierge. La Sainte Couronne est posée sur ses longs cheveux. Le visage semble paisible, contrastant avec l'émotion forte de sa Mère.
Son corps est finement taillé, les côtes saillantes ainsi que la maigreur frappante du Christ sont mises en valeur par le sculpteur.
Sous la sculpture se trouve un trou suggérant sa fixation une structure plus large potentiellement un retable en bois sculpté comme on en retrouve souvent dans l'Europe a cette période.
Il est possible de trouver une certaine correspondance entre cette oeuvre et les statues de l'autel ...
... de Rimini, conservées au Liebieghaus de Francfort.
De ce que l'on sait, le Maître de Rimini est un sculpteur (ou un groupe de sculpteurs) supervisant un atelier du début des années 1380 et 1450, et dont les oeuvres sont exportées principalement en Silésie, en France, en Italie et en Savoie.
De manière plus générale, les oeuvres du Maître de Rimini sont caractérisés par une certaine angularité de la structure faciale des figures, ainsi que par la masse concentrées des plis des drapés.