Par Seghers & Pang Fine Arts
Remarquable Vierge à l'Enfant datant de la première période de production (1500-15120) de ces sculptures à Malines. Elle porte le poinçon de Malines sur le dos. Cette première période est définie dans le merveilleux livre "Made in Malines, publié par KIK/IRPA, Bruxelles 2019 dans la série Scientia Artis n°16" (ci-après "MiM") comme "Sculptée à Malines et polychromée à Bruxelles" (p. 68) et s'étend de 1500 à 1510 (p. 216).
Sur les 600 sculptures qui ont été analysées par les scientifiques du MiM, seules 20 % ont été sculptées au cours de cette période.
Voici les principaux critères permettant de dater notre sculpture de cette période la plus ancienne : 1) les dimensions: hauteur 37 cm et profondeur 9 cm. La majorité des statues (80%) de cette première période ont une hauteur comprise entre 35 et 37 cm. (MiM p.70). Progressivement, la hauteur diminue et dans la dernière phase, la majorité a une hauteur comprise entre 28 et 30 cm (MiM p.56). La ...
... profondeur diminue également progressivement: dans la première période, elle est comprise entre 7 et 9 cm et se réduit à 4 et 8 cm (MiM p.82). 2) le fait que les parties sculptées contournent les épaules de la statue: les premières sculptures étaient sculptées de façon ‘semi-ronde-bosse’ (Mim p. 56 ill. 2.3a 'Vierge à l'enfant du Saint Louis Art Museum Inv. 58:1937). Les Vierges plus tardives sont beaucoup plus bidimensionnelles, ells ont moins de profondeur et les parties sculptées se terminent brusquement en haut relief plat, sans contourner les épaules (MiM p. 56 ill. 2.3b "Vierge à l'Enfant, Audenarde MOU inv. 112). 3) Le costume: les Vierges de la première période sont vêtues d'un costume "plus sobre" (description MiM p.62) par opposition au costume "plus sophistiquée" de la période suivante (description MiM p.64). 4) Coiffure: la tête de la Vierge est couronnée d'un “bourrelet sculpté, enrubanné et garni d’un rang de perles” (MiM p.63).
Bois: noyer. Restes de la polychromie d'origine (rouge, or, azurite).
Poinçon: sceau en forme de cœur (9x9mm) avec 4 cavités et 3 lignes verticales, symbolisant les 3 lignes verticales du 'M' majuscule de 'Mechelen'. Dans "Made in Malines", il est très similaire au sceau de la page 164 (ill. 4.4d) de la Sainte Vierge à l'Enfant exposée au "Museum Hof van Busleyden" (inv. B0175) à Malines.
Inscription fragmentaire (or sur azurite) au bas du manteau de la Vierge "A GRA" de la prière "Ave MariA GRAtia Plena". Excellent état de conservation.
Bibliography: ‘Made in Malines: Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540. Étude matérielle et typologique’ (Irpa/Kik 2019, Scientia Artis n°16), Fanny Cayron & Delphine Steyaert sous direction scientifique d’Emmanuelle Mercier.
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