Par Galerie Noël Ribes
Magnifique et rare plaque en ivoire représentant Vénus et Adonis suivant la composition peinte par Titien dans les années 1520 (Musée du Prado) et d'autres versions peintes durant les décennies suivantes.
Son format indique que ce bas-relief fût probablement conçu comme un ornement de cabinet, décorant le front d'un tiroir par exemple. Pendant le XVIIè siècle la production de riches cabinets devînt fréquente en Italie et centre-Europe, décorés de scènes peintes sur cuivre, verre ou en ivoire sculpté, quelques fois inspirées sur les célèbres tableaux conservés dans les grandes collections européennes, les scènes mythologiques et de chasse étant très appréciées.
Sans mentionner son évidente beauté et qualité d'exécution, l'intérêt de cet objet repose également sur l'absence d'exemples connus d'arts décoratifs inspirés sur cet important tableau du génie vénitien: mis apart les normales et nombreuses copies sur toile et avec l'exception de la ...
... gravure mentionnée plus bas, il n'existe pas de versions documentées réalisées en d'autres techniques, ce qui acquiert d'autant plus d'importante étant donnée son époque de production, très probablement pendant le 17e siècle.
Alors que la première et plus célèbre version de "Vénus et Adonis" de Titien et celle du Musée du Prado, la composition de notre ivoire s'en différencie sur plusieurs aspects et dérive plutôt des versions appelée "du type Farnese", également peintes par Titien lui-même: le tableau conservé au MET de New York et la toile de la National Gallery à Washington (c.1560), celle-ci étant la pus proche sur un certain nombre de détails. Curieusement, il n'existe parmi les toiles connues de ce sujet réalisées par Titien, aucune version coincidant exactement avec la composition de notre plaque. Cela dit, l'artiste flamand Raphael Sadeler II (1584-1632) réalisa en 1610 une gravure d'après la Vénus et Adonis du maître italien qui ne coincide avec aucune des versions connues aujourd'hui, mais qui coincide pleinement sur chaque détail avec notre ivoire. Ce fait important permet d'affirmer que notre artiste connaissait vraisemblablement la gravure de Sadeler et réalisa donc cette belle plaque après 1610.
État de conservation excellent.
Présenté sur un socle en bois ébénisé fait sur mesure.
Provenance: UK Art Market, Galería Noël Ribes (2002), Spanish Private collection, since 2003.