Par Artimo
La base de celle-ci est composée d’une "jardinière" semi-circulaire munie d’un bac en métal permettant d’y mettre des fleurs.
L'extérieur, délicatement sculpté est composé de deux colonnes classiques aux angles, reliées par une décoration continue de rinceaux et de fleurs.
La jardinière est reliée à la vasque par un trépied sculpté de feuilles d'acanthe s'ouvrant élégamment en trois bras.
La vasque est délicatement sculptée dans un seul morceau de marbre massif, le bord de celle-ci est décoré d'un superbe bandeau de feuillage taillé directement dans la masse.
Le panneau supérieur est orné en son centre d'une tête de méduse ailée entourée de serpents et terminé par un dôme arqué.
Le marbre de Sienne:
Le célèbre marbre jaune de Sienne a été largement utilisé dans toute l'Italie et au-delà depuis au moins le XVIe siècle.
La meilleure qualité de pierre provenait de Montarrenti, dans les montagnes de la Montagnola Senese, ...
... près de la ville de Sovicille. Ce marbre était utilisé pour la fabrication de meubles et de marqueteries au début du 19e siècle.
"Les carrières ne semblent pas avoir été correctement ouvertes" écrivait un marchand de pierre anglais en 1887, "il y a tellement d'éraflures sur le flanc des montagnes, et très peu de gros blocs sont produits". À partir de ce constat primitif, les méthodes d'exploitation des carrières se sont modernisées au XXe siècle, et le marbre de Sienne a été exporté dans le monde entier.
On trouve vingt-quatre colonnes de marbre de Sienne dans la salle d'audience de la Cour suprême des États-Unis à Washington, D.C. Il est également très utilisé dans la riche décoration en marbre de l'Oratoire de Birmingham en Angleterre, construit au début des années 1900.
Ce marbre était également particulièrement prisé par Louis XIV. Il était utilisé dans le mobilier, la décoration, les horloges et la marqueterie de pierre.
Le piédestal de la statue de Saint-Pierre de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été réalisé en marbre jaune de Sienne.
On le retrouve également sur une plaque commémorative dans l'église de l'Emm et pour le piédestal de la Vénus de Médicis au musée Napoléon.
Un bon exemple de son utilisation à grande échelle sont les sols du Chrysler Building à New York.
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