Par Galerie Pellat de Villedon
Mobilier, objets d'art et tableaux
Très rare guéridon en acajou reposant sur un pied tripode à roulettes. Les trois pieds sont chacun en forme de « S » et richement moulurés. Ils sont reliés par le fût à trois faces sculptées de courbes et de contre courbes. Le guéridon est surmonté d’un plateau en forme de trèfle à quatre feuilles et garni d’une galerie en acajou ajouré.
Dans le goût de Canabas
Epoque Louis XVI
Restaurations d’usage
H. 73,5 x D. 51 cm
L’oeuvre que nous présentons aujourd’hui fait partie des meubles d’une extrême originalité, à la fois recherchés pour leurs lignes élégantes et élaborées mais d’un équilibre parfait et pour leur ingéniosité technique.
Ce modèle de guéridon ne nous est pas connu. En effet, ce type de meuble, en vogue sous Louis XVI car petit et volant, au fût souvent cannelé ne présente pas une mouluration aussi complexe ni une galerie ajourée comme tel en acajou.
Un ébéniste peut être rapproché de notre oeuvre de tout ...
... évidence : il s’agit de Joseph Gegenbach dit Canabas. Appelé « le grand maître des petits meubles en acajou », Canabas nait en Allemagne mais vient dès l’année 1745 à Paris. Il travaille d’abord auprès des plus grands : Jean-François Oeben et Pierre Migeon. L’ensemble de son oeuvre personnelle est aisément reconnaissable : en acajou massif ou en placage d’acajou d’excellente qualité, peu de décors hormis des moulures discrètes et très peu de garnitures en bronze. La plupart de sa production est de style Louis XVI.
Canabas est particulièrement apprécié : il fait partie des ébénistes les plus recherchés. Cet engouement est dû à ses choix artistiques : il réalise des petits meubles utilitaires et de conceptions nouvelles, étudiés pour servir à des usages précis.
En plus d’être un charmant petit meuble curieux, le meuble de notre étude est travaillé et fait référence à un goût très en vogue à la fin du XVIIIe siècle : l’anglomanie. Ce dernier vient de l’inspiration du mobilier anglais (aux nombreuses balustrades et aux dossiers ajourés) et aux palais chinois. Ce goût développé par les anglophiles fait peu à peu disparaitre la marqueterie au profit de l’acajou comme en témoigne notre petit meuble.
Sources :
Kjellberg (Pierre), Le mobilier français du XVIIIe siècle, Les éditions de l’amateur
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