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Tissu précolombien brodé, culture Nazca 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C.
Tissu précolombien brodé, culture Nazca 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C. - Archéologie Style Tissu précolombien brodé, culture Nazca 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C. - Emmanuel Soubielle Works of Art
Réf : 117418
12 000 €
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Dimensions :
L. 134 cm
Archéologie  - Tissu précolombien brodé, culture Nazca 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C. Avant JC au Xe siècle - Tissu précolombien brodé, culture Nazca 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C.
Emmanuel Soubielle Works of Art
Emmanuel Soubielle Works of Art

Sculpture et objets d’art


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Tissu précolombien brodé, culture Nazca 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C.

Tissu orné de motifs d’oiseaux

Culture Nazca, 200 av. J.-C. - 600 apr. J.-C.
Fibres textiles (coton et laine de camélide)
Tissage, broderie polychrome
134 cm x 45 cm
Excellente conservation

Provenance :
Collection Munoz, années 50-60
Collection Berjonneau
Galerie M.M.C., Paris

Œuvres comparables :
Manteau de coton à trame similaire : MET, inv. 1980.233.2 ; 1979.206.889
Iconographie de l’oiseau : cf. géoglyphes
Bol aux oiseaux, répétition du motif : MET, inv. 1970.245.21 ; inv. 1979.206.385 ; inv. 1994.35.61 ; inv. 64.228.71 ; inv. 1970.246.3 ; inv. 63.112.2
British Museum : Am1954,05.779

Cet objet est un exemple remarquable de l'art textile de la civilisation Nazca, qui a prospéré sur la côte sud du Pérou entre 200 av. J.-C. et 600 apr. J.-C. Réalisé en fibres de coton et en laine de camélidé (lama ou alpaga), il présente une riche iconographie brodée, dominée par des motifs d'oiseaux stylisés.

Les oiseaux figurés, souvent ...

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... identifiés comme des colibris, des condors ou des frégates, sont représentés dans des postures dynamiques, aux ailes déployées, et sont parfois associés à des éléments mythologiques. La palette de couleurs vives, incluant le rouge, l'ocre témoigne de la maîtrise des teintures naturelles par les artisans Nazca. Ces couleurs se retrouvent notamment dans les productions céramiques Nazca.

Dans la culture Nazca, les textiles étaient hautement valorisés et jouaient un rôle essentiel dans les rites funéraires. Les motifs d'oiseaux sont souvent interprétés comme des symboles de transcendance et de passage vers l'au-delà, liés aux croyances chamaniques et à la fertilité.

Ces textiles brodés ont été retrouvés principalement dans la région de Cahuachi, centre cérémoniel majeur de la culture Nazca. Grâce aux conditions arides du désert, de nombreux textiles ont été exceptionnellement bien conservés.

Emmanuel Soubielle Works of Art

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