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Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant
Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant - Tableaux et dessins Style Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant - Valentina Safarian Fine Art Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant - Antiquités - Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant
Réf : 112996
26 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 46 cm X H. 55.5 cm X P. 10 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant XIXe siècle - Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant  - Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant Antiquités - Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant
Valentina Safarian Fine Art
Valentina Safarian Fine Art

Peintures, dessins et œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle


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Théodule Augustin Ribot (1823 – 1891) - La Leçon de Chant

Théodule Augustin Ribot
Saint-Nicolas-d'Attez 1823 – 1891 Colombes
Peintre français

'La Leçon de Chant – The Singing Lesson'

Signature : signé en bas à gauche 't.ribot'
Moyen : huile sur toile
Dimensions : taille de l'image 55,5 x 46 cm, taille du cadre 74 x 65 cm

Expositions : 1934 à Colombes (cat. n° 1, avec illustration) ; Paris 1880, Galerie des Arts ; probablement École des Beaux-Arts en 1892 (sous le n° 21, sans illustration) ; Den Bosch, Kunsthandel Gebr. Douwes, Amsterdam et Vanderven & Vanderven, "Franse Schilders 1820 – 1920", mars - avril 1975, cat. n° 36, avec illustration ; exposition d'ouverture Douwes Fine Art, Londres, mars - avril 1980, cat. n° 23, avec illustration.

Biographie : Théodule Augustin Ribot, né le 8 août 1823 et décédé le 11 septembre 1891, était un peintre et graveur réaliste français distingué, connu pour ses évocations poignantes de la vie quotidienne. À ne pas confondre avec Théodule-Armand Ribot, il ...

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... était originaire de Saint-Nicolas-d’Attez et a d'abord reçu une formation à l'École des Arts et Métiers de Châlons avant de rejoindre la scène artistique animée de Paris en 1845.

À Paris, il trouva d'abord un emploi dans la décoration de cadres dorés pour un fabricant de miroirs. En assistant Auguste-Barthélémy Glaize, il reçut quelques conseils artistiques, mais ses compétences en peinture étaient principalement autodidactes. Après un voyage formateur en Algérie vers 1848, il retourna à Paris en 1851 et continua de subvenir à ses besoins grâce à son artisanat. Cependant, c'est à la fin des années 1850, travaillant à la lumière des lampes, que Ribot se consacra sérieusement à la peinture, capturant des sujets quotidiens avec un œil réaliste.

Ribot démontra sa polyvalence artistique en travaillant divers moyens, y compris la peinture à l'huile, les dessins au crayon ou à la craie, et les gravures. Ses œuvres allaient des dessins complets aux croquis puissants servant de préparations pour ses toiles peintes. Bien qu'il y ait un nombre limité de gravures, elles montrent une gamme diversifiée de techniques et de thèmes, représentant la période médiane de sa pratique artistique.

Débutant au Salon en 1861 avec quatre peintures sur le thème de la cuisine, Ribot attira rapidement l'attention des collectionneurs. Ses œuvres exposées aux Salons de 1864 et 1865 furent récompensées par des médailles prestigieuses. Il était connu pour ses scènes domestiques, natures mortes, portraits et sujets religieux, comme sa pièce de Salon à succès « St. Sébastien, martyr » en 1865. Ses premières œuvres dégageaient une qualité sèche et austère, tandis que ses pièces ultérieures affichaient un style plus libre et large. La préférence de Ribot pour la peinture directe d'après nature lui permettait de mettre en avant les contrastes de lumière et d'obscurité, influencé par les techniques de clair-obscur des maîtres baroques espagnols et néerlandais comme Ribera et Rembrandt, une passion qu'il partageait avec des contemporains comme Courbet et Bonvin.

De nombreuses compositions figuratives de Ribot étaient probablement inspirées par les membres de sa propre famille, les représentant dans des activités humbles, telles que la préparation des repas ou le partage d'histoires. Grâce à une utilisation habile de l'éclairage, il mettait en lumière les visages et les mains de ses sujets, émergeant vivement des environnements faiblement éclairés.

Malgré son approche réaliste qui le liait aux artistes progressistes de l'ère pré-impressionniste, le travail de Ribot était bien reçu tant par le public que par les critiques, démontrant un équilibre subtil entre la technique traditionnelle et la sensibilité contemporaine. En 1878, Ribot fut honoré de la Légion d'honneur. En raison de sa santé déclinante, il cessa de peindre et s'installa à Colombes, où il décéda en 1891.

Son fils, Germain Théodore Ribot (1845-1893), suivit ses traces artistiques, se spécialisant dans les natures mortes et les peintures de genre qui reflétaient l'essence stylistique du travail de son père.

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Valentina Safarian Fine Art

Tableaux XIXe siècle