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Tête de sorcier par Guillaume Laplagne (1870-1927)
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Réf : 113488
6 200 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Guillaume Laplagne (1870-1927)
Provenance :
France
Materiaux :
Terre cuite
Dimensions :
H. 45 cm
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Art Revival
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Peinture - Sculpture - Objets d'art décoratifs


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Tête de sorcier par Guillaume Laplagne (1870-1927)

Tête de sorcier par Guillaume Laplagne (1870-1927), épreuve en terre cuite, signé Guillaume Laplagne, situé Le caire, daté 1913.

Guillaume Laplagne est originaire d'Ervy dans l'Aube et il s'inscrit en 1894 à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1894 où il a comme professeur Louis-Ernest Barrias. Il est engagé par le musée Grévin en 1899 dans l'atelier de modelage des mannequins. Il produit plusieurs oeuvres satiriques, publiées dans la revue Guignol entre 1900 et 1905.
Il collabore avec Emile Decoeur qui édite en grès sa Tête de Sorcier vers 1907, date à laquelle le buste de Laplagne est présentée au Salon des Artistes Français sous l'appellation de « Nègre ». Le sujet de ce buste fut décliné dans « Le faune » ou « Charmeur de serpents » en collaboration avec Fernand Rumèbe (Collection Jason Jacques, New York). Sa fascination pour l'Afrique est à mettre en parallèle avec une série de bustes, réalisée à la fin de sa vie, suite à la Croisière Noire ...

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... et présentée au Pavillon de Marsan du Louvre, certainement d'après photographies.
La rencontre avec le prince Youssef Kamal en Egypte qui lui commande son buste sera décisive pour la carrière du sculpteur. Ils eurent alors l'idée de fonder en 1908 une Ecole des Beaux-Arts au Caire, calquée sur le modèle européen, qui devint la première école du genre dans le Monde Arabe. Guillaume Laplagne en devient le directeur et supervise naturellement la section dédiée à la sculpture. Mahmoud Mokthar en fut un des plus brillants élèves et un des plus importants représentants de la sculpture égyptienne du XXème siècle.
Le buste que nous présentons est daté 1913 et situé au Caire ; il a donc été réalisé durant les années où Laplagne était directeur des Beaux-Arts du Caire. De légères différences sont perceptibles entre le grès édité par Decoeur et la terre cuite que nous présentons.

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