Par Antiquités Rigot et Fils
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Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Très élégante table à transformation marquetée de bois de rose et d’amarante estampillée du Maître ébéniste parisien Pierre ROUSSEL.
Le plateau, de forme rectangulaire chantourné et écoinçonné se compose d’une marqueterie à section tripartite de motifs géométriques, d’entrelacs, de cubes sans fond, et d’ailes de papillons de bois de rose plaqué en feuilles dans des entourages de bois d’amarante créant un contraste visuel polychrome séduisant.
La ceinture ouvrant à un tiroir de long qui reprend ce schéma tripartite est marquetée de cartouches de bois de rose dans des filets de bois d’amarante simulant trois tiroirs de forme et de taille identique.
Pour la combinaison, en avançant le tiroir et en reculant simultanément le plateau, notre table démasque trois volets. Au centre un pupitre garni d’un cuir havane doré aux petits fers se relève et découvre au revers un miroir et un casier. Deux caves latérales, fermant chacune au moyen ...
... d’une tablette à fines charnières, s’ouvrent de part et d’autre vers l’extérieur en laissant découvrir avec surprise un gainage de soie bleue azur clair d’origine dont nous pouvons encore remarquer les emplacements bordés de fils d’or des divers et multiples logements pour placer les petits pots en porcelaine, flacons, et boîtes nécessaires à la toilette.
Elle pose sur de hauts et fins pieds galbés marquetés terminés par de discrets chaussons en bronze ciselé et doré à décor de feuillage et coquille.
L’absence de lingotière et chutes en bronze doré confère à notre table au décor particulièrement épuré, une recherche créative d’une incontestable élégance.
D’une grâce exquise, ces tables de salon sont très recherchées. Elles sont rares.
Elles sont le privilège des grandes collections et des musées.
Estampille de Pierre ROUSSEL :
1723 – 7 juin 1782, reçu à la Maîtrise le 21 août 1745
Dimensions :
Hauteur : 73 cm
Largeur : 79 cm
Profondeur : 41 cm
Pierre ROUSSEL :
«Très habile marqueteur, cet ébéniste réputé a laissé une production abondante, diverse et d’excellente qualité » - KJELLBERG, Pierre. Le mobilier français du XVIIIème siècle, Paris, Les Editions de l’Amateur, 1998, p 728
« Fils d’un compagnon ébéniste, Pierre Roussel, s’établit rue de Charanton, à l’ »Image de saint Pierre », et acquiert très vite une grande notoriété. Il fournit des meubles au prince de Condé pour le Palais-Bourbon et le château de Chantilly, et travaille pour son confrère ébéniste et marchand Pierre Migeon. En 1769, l’Almanach de Vray Mérite le cite comme « l’’un des premiers ébénistes de Paris ». - KJELLBERG, Pierre. Le mobilier français du XVIIIème siècle, p 729
MUSEES :
- Paris, Arts Décoratifs
- Paris, Carnavalet
- Paris, Jacquemart-André
- Paris, Louvre
- Paris, Petit Palais
- Beauvais
- Londres, Waddesdon Manor
- Boston, Museum of Fine Art
- Cleveland, Museum of Art
- New York, Metropolitan Museum
- San Marino, Californie, Huntington Collecti