Par Galerie Gabrielle Laroche
Longueur fermée : 137 cm – longueur ouverte : 255 cm
Beau modèle de table de la Seconde Renaissance Française, dite ‘à la du Cerceau’. Elle relève en effet d’un modèle proche des projets faits et publiés par Androuet du Cerceau au milieu du XVIe siècle pour architecturer le meuble.
Elle appartient à ce courant stylistique qui naît en Ile de France, dans le Val de Loire et dans le Lyonnais, où la composition est d’inspiration ‘classique’, toujours harmonieuse et sobre par réaction au style ultramontain qui prédomine alors dans les autres régions.
Plus sobre que les modèles en éventail, Lyonnais ou Bourguignons, cette élégante table peut être en même temps d’apparat ou destinée au repas. Elle présente sept pieds reliés par trois colonnes centrales.
Conformément à la tradition de l’époque, les masses solides se disposent selon deux plans horizontaux parallèles : à la base, d’épais patins ornés de rinceaux feuillagés, sont ...
... reliés entre eux par une large entretoise ; alors que le plateau, à double épaisseur, du fait de la présence d’allonges, repose sur une ceinture sensiblement de la même hauteur que les patins. De la traverse, montent encore trois autres balustres tournés et sculptés qui soutiennent la structure. La table possède à chacune des extrémités de son plateau un jeu de tirettes et allonges dites ‘à l’italienne’ qui coulissent pour en doubler la longueur.
La hauteur du plateau à 86.5 cm est la dernière caractéristique confirmant son authenticité.
Si l’invention de ce modèle de table est attribué sans certitude à Jacques Androuet du Cerceau, il est certain qu’elle ne copie aucun modèle italien. La rigueur de leur composition, l’équilibre de leur masse et l’utilisation scrupuleuse de l’art antique attestent que ces tables sont une création française de la seconde moitié du XVIe siècle. On en fait d’ailleurs mention dès 1560 dans les comptes et les inventaires.
Cette table à la décoration sobre et élégante est un bon exemple de la ligne générale et des nouvelles découvertes, mises en place à la Renaissance, particulièrement en France où la décoration restera plus maîtrisée qu’en Italie. Indépendamment de son dessin, la structure et le montage de cette belle table sont caractéristiques de cette époque. Ses belles proportions, sa puissance et son traitement décoratif nous permettent de situer sa provenance dans le Val de Loire.
Bibliographie
Le mobilier domestique, Nicole de Reynier au CNMH
Le mobilier français du Moyen-Age à la Renaissance, J. Boccador
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