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Table d’époque Louis XIV marquetée
Table d’époque Louis XIV marquetée - Mobilier Style Louis XIV Table d’époque Louis XIV marquetée - Sérignan Antiquités Table d’époque Louis XIV marquetée - Louis XIV Antiquités - Table d’époque Louis XIV marquetée
Réf : 77979
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France Dauphiné Grenoble
Materiaux :
Ronce et loupe de noyer et de frêne, placage d’olivier, de sycomore, de prunier et de buis sur âme d
Dimensions :
L. 99 cm X H. 76 cm X P. 68 cm
Mobilier Table & Guéridon - Table d’époque Louis XIV marquetée XVIIe siècle - Table d’époque Louis XIV marquetée Louis XIV - Table d’époque Louis XIV marquetée Antiquités - Table d’époque Louis XIV marquetée
Sérignan Antiquités
Sérignan Antiquités

Mobilier et objets d'art


+33 (0) 6 07 40 65 70
Table d’époque Louis XIV marquetée

Table de milieu d’époque Louis XIV marquetée de bois indigènes tels-que, ronce et loupe de noyer et de frêne, placage d’olivier, de sycomore, de prunier et de buis sur âme de peuplier et bâtis de noyer massif. Elle présente un piétement à quatre pieds balustre à double colonages torsadés ajourés en bois de noyer naturel partiellement noirci posant sur des pieds boule. Chacun d’eux réunis en partie basse par une entretoise plane formée de deux accolades unies par une traverse de long augmentée en partie médiane d’une sphère toute aussi plate et s’emboitent en partie haute dans les dès de raccordement de la ceinture. Celle-ci à faces planes ouvre en façade par un tiroir de long, centré d’un bouton de tirage en bois de noyer tourné. Un plateau quadrilatère rectangle à angles droits coiffe l’ensemble. Le plateau, la ceinture et la traverse reçoivent un riche décor de marquèterie géométrique symétrique de jeux de bandes, d’entrelacs et de ...

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... cartouches polylobés. Le plateau plaqué à contrefond de ronce et de loupe de noyer est marqueté en partie médiane d’un cartouche ovale cerné de fins filets de buis ; au centre duquel court un cerf aux bois ramifiés en loupe de frêne. En périphérie duquel, un élégant décor au dessin ornemaniste où arabesques et réserves polylobées à angles vifs s’entrelacent avant de s’unir par chacun de ses points cardinaux à une section quadrilatère, unifiant le tableau. Section elle-même ceinte d’une ultime succession de cartouches oblongs à angles vifs unis les uns aux autres par des segments nématoïde. Cette succession de cartouches englobe chacun des angles afin d’en simuler des cœurs stylisés. Chacun d’eux est enrichi d’une marqueterie forale à l’Italienne de rinceaux feuillagés ponctués de fleurs et fleurettes en sycomore formant écoinçons. Le tout constituant un dessin géométrique symétrique opulent, parcouru d’un seul trait continu par un ruban de prunier rehaussé de fins filets de buis donnant à celui-ci cet équilibre si significatif et si cher aux arts décoratifs Louis-quatorzien. Enfin la bordure du plateau à bec de corbin est quant ‘à elle parcourue de chevrons imbriqués alternant noyer et sycomore encadrant l’ensemble. Les côtés de la ceinture sont chacun ornés en plein de doubles réserves géométriques bordées de filets de buis. En façade de laquelle glisse sous le plateau un grand tiroir de long marqueté de façons similaires mais centré d’un bouton de tirage.
Cette technique de marqueterie au compartimentage décoratif, aux bouquets au naturel révèle les fortes influences italiennes et flamandes, dont Thomas et Pierre Hache furent les plus brillants initiateurs à l’instar de la table présentée. Table qui offre certaines caractéristiques communes dans sa composition générale et son décor marqueté à la production de ces grands maitre Grenoblois. C’est ainsi que dans les dernières décennies du XVIIe siècle et au début du siècle suivant, la marqueterie domine l'ensemble de la production des ébénistes français. Certains modèles de meubles, souvent austères sous le règne de Louis XIII, se parent alors de ce décor luxuriant devenant ainsi, plus que des objets utilitaires, de véritables pièces artistiques. Dimensions: Largeur 98.5cm, profondeur 67.5cm et hauteur 76cm.
Restaurations d’usage et d’entretien, traitement et vernis au tampon.

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Table & Guéridon Louis XIV

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