Par Antiquités Rigot et Fils
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Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Une rare et élégante table en console en marqueterie d’amarante.
La façade en arbalète présente deux tiroirs à mains de tirage fixes en bronze à beau décor de feuillage. Le replat central est orné d’un mascaron. L’extérieur des tiroirs légèrement arrondis à mouvement rentrant se répond au mouvement arrondi vertical de l’amortissement des montants antérieurs. Le mouvement de la ceinture reprend harmonieusement et opportunément mais en élévation, la découpe en plan de l’arbalète.
Les côtés fortement évasés d’une courbe gracieuse accompagnent celles de l’arbalète.
Elle pose sur d’élégants mais puissants pieds cambrés à cinq pans dont deux angles fortement abattus parcourent la ceinture en valorisant le dessin de son volume.
La façade des tiroirs est marquetée en quartefeuille dans un entourage contrarié d’une plate-bande et de son encadrement.
Le fort retrait de l’amortissement des montants antérieurs est enrichi ...
... d’une large chute en bronze doré aux « C » affrontés entourant un ovale en miroir sommé d’une palmette, et se terminant par le mouvement en bossage de feuillages d’acanthes stylisées qui accentue la courbure de l’épaulement des montants.
Les pieds sont terminés par des sabots en haut chaussons de bronze aux ajours à décor de feuillage.
Elle est coiffée de son imposante pierre grise veinée blanc à large moulure méplate et bec de corbin, arbalète, écoinçons et ressaut.
Pour la construction de ce meuble de commande, l’ébéniste a abandonné le bois de sapin habituellement utilisé au profit d’une essence plus raffinée mais aussi plus onéreuse. Ainsi le bâti est entièrement en chêne, luxe pour une partie dissimulée sous le placage.
Les bronzes : chutes, entrée de serrure, sabots rocaille sont particulièrement soignés et de grande qualité. La ciselure est très fine et la dorure en ormoulu est d’origine.
Epoque Louis XV
Dimensions :
Hauteur : 80 cm
Largeur : 130 cm
Profondeur : 66 cm
Estampillée Jean Baptiste HEDOUIN (mort en 1783), ébéniste parisien, maître en 1783.
L’œuvre de ce Maître-ébéniste est représenté au MUSEE DU LOUVRE.
Cette table en console est très gracieuse. Son dessin, ses volumes, apportent légèreté mais force, recherche du mouvement, et discrète richesse du décor.
En mariant les réminiscences de la noblesse du style Régence avec la légèreté du style Louis XV, le Maître-ébéniste a su créer un meuble intemporel, rare, et de grand goût, habillé d’amarante.
Il a de l’« esprit ».
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