Par Brozzetti Antichità
Cette table centrale précieuse en placage de palissandre et marqueterie, a été faite par Luigi et Angiolo Falcini à Florence, autour du milieu du XIXe siècle.
Sa forme rectangulaire est finement marquetée de bois vert et d’autres essences précieuses. Les marqueteries forment des motifs géométriques et floraux. Le plan est centré par une réserve ovoïde ornée au centre d’une nature morte de fleurs. Autour, quatre éléments de corne d’abondance de goût classique sont richement ornés de fleurs, d’éléments végétaux, de tournesols feuillus et d’épis de blé. Le plateau est fini avec un cadre fleuri. L’utilisation habile des essences de bois avec différentes couleurs et la maîtrise avec laquelle les incrustations ont été faites donnent aux décorations un aspect pictural d’un grand effet décoratif.
Sur le devant, un petit tiroir est inséré dans la bande sous-supérieure dont la décoration longe tout le périmètre. Toute la structure de la table ...
... est incrustée d’ornements géométriques et végétaux. Les quatre pieds, également riches en incrustations sur tous les côtés, ont un tronc pyramidal inversé et se terminent par un bout en bois avec un collier.
La table fait partie de la production de l’ébénisterie fine de l’atelier florentin des frères Falcini, Luigi (Campi, 1794 - Florence, 1861) et Angiolo (Campi, 1801 - Florence, 1850).
Après avoir déménagé de la province, ils établissent l’atelier à Florence (environ 1834-1836), qui sera ensuite conduite par les fils de Luigi, Alessandro et Cesare, eux aussi marqueurs (nouvelles jusqu’en 1882 environ).
Les deux ébénistes originaires d’une famille de bûcherons de Campi Bisenzio, près de Florence, s’installèrent dans la ville et ouvrirent cet important atelier d’ébénisterie dont on sait à partir de 1834. L’atelier a eu sa période de plus grande splendeur jusqu’à la mort de Louis, survenue en 1861; avec moins d’importance l’activité a été poursuivie par les fils de ce dernier au moins jusqu’en 1882. L’atelier des frères Falcini, spécialisé dans l’ébénisterie incrustée, travaille sur commande de la famille grand-ducale et des familles florentines les plus nobles.
Cette table présente également les caractéristiques communes aux œuvres de l’atelier, telles que la qualité du décor, l’incrustation florale dense mais ordonnée, la précision absolue dans la coupe et la combinaison des différents matériaux (bois clairs, colorés et teints), souvent disposés sur le fond sombre.
La finition parfaite de la table de chaque côté vous permet de l’utiliser même au centre d’une pièce. Cette table peut également être utilisée comme bureau et s’insère facilement dans n’importe quelle pièce, d’un salon à un bureau, des manches dans une entrée ou une chambre. Très décoratif, il peut être combiné avec des meubles anciens et modernes.
Bibliographie essentielle:
Simone Chiarugi (sous la direction de), Botteghe di Mobilieri in Toscana 1780-1900, vol. II, Florence 1994
Erico Colle, Le meuble du XIXe siècle en Italie. Ameublement et décoration d’intérieur de 1815 à 1900, Milan 2007
Alvar González-Palacios, Le temple du goût, le Grand-Duché de Toscane et les États du Nord, Milan 1986
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