Par Le Cabinet d'Amateur
Céramiques: Faïences et Porcelaines anciennes et modernes
Une très belle et grande statuette en porcelaine de Frankenthal, réalisée entre 1759 et 1762 par Johann Friedrich Lück.
Afin d’échapper à l’édit royal accordant à la manufacture de Vincennes une exclusivité dans la recherche et fabrication de porcelaine dure, les Hannong de Strasbourg spécialisés dans la faïence, installèrent à Frankenthal en 1755 une fabrique destinée à produire de la porcelaine. Ils réalisèrent, bien avant Sèvres, des porcelaines dures de grande qualité.
A la suite du décès de Paul Hannong en 1760 cette fabrique sera rachetée par l’électeur palatin Carl Théodore.
Après l’austérité du siècle de Louis XIV, la régence et le siècle de Louis XV se caractérise par une certaine frivolité propre aux scènes galantes.
Des peintres comme Gillot, Watteau, Pater, Boucher etc…incarnent le renouveau artistique.
Nicolas Lancret (1690 -1743) faisait parti de ces peintres et de ce renouveau. Bien que peintre d’histoire, il ...
... s’adonne aussi aux fêtes galantes et aux scènes de la vie quotidienne.
En 1730-1731 il peint « la Camargo dansant » conservé au Musée de Nantes. Ce tableau représente Marie-Anne de Cupis Camargo, dite la Camargo, célèbre danseuse née à Bruxelles en 1710, fille de Ferdinand Joseph de Cupis Camargo, musicien et maître à danser.
Reconnue et adulée dans toute l’Europe cette célèbre danseuse, grande rivale de Marie Sallé, est souvent représentée à cette époque sur des tableaux, gravures et faïences ou sous forme de statuette en porcelaine ou faïence.
En 1762 Johann Friedrich Lück, modeleur et peintre sur porcelaine à Frankenthal, l’a représentée à de multiples reprises sous forme de statuette.
Nous avons ici un remarquable exemplaire de statuette représentant la « Camargo dansant ».
Cette statuette, dans un parfait état, porte la marque de l’électeur palatin Carl Theodor
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