Par Gérardin et Cie
Le corps à la charpente massive, l'importance des mains et du visage confèrent à cette sculpture les caractères des modèles bourguignons du début du XVe siècle, lorsque les œuvres de Claus Sluter servaient de référence.
Il s'agit ici d'une représentation de Saint Jacques fils de Zébédée et de Salomé, et frère de Jean.
La tradition le nomme Jacques ''le Majeur" pour le différencier d'un autre apôtre qui porte le même prénom, Jacques dit ''le Mineur'', fils d'Alphée.
Le Saint est figuré dans son image la plus traditionnelle qui est celle du pèlerin vêtu d'un long manteau, d'un chapeau à large bord et tenant dans sa main droite le bourdon (le bâton) qui servait d’arme contre les dangers, de gaule pour le ramassage des fruits, d’appui pendant la marche.
La main gauche tient les Évangiles, attributs des apôtres de Jésus-Christ dont il fût l'un des quatre premiers disciples choisis avec Jean, André et Pierre.
L'ampleur du vêtement, qui retombe en ...
... plis cassés, met en valeur les gestes.
Le visage émacié, aux pommettes hautes, aux arcades sourcilières prononcées, se prolonge par une abondante barbe en boucles serrées. La chevelure longue et ondulée retombe sur les épaules.
Cette sculpture est empreinte d'une forte expression et nous offre une représentation du Saint dans une dimension toute à la fois réaliste et mystique.
Dimensions
H. 65 cm x L. 27 cm x P. 21 cm
Hauteur avec le socle : 68 cm
France – Bourgogne
Noyer
Époque XV°
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