Par ArtHistorical
Chine, probablement dynastie Qi/Sui du Nord, 6e-7e siècle
Marbre, sur socle noirci
Environ 98 cm de haut (la figure), 101,5 cm de haut avec socle
PROVENANCE :
Collection anglais, formée depuis les années 1970
Cette grande figure en marbre représente le Bouddha debout, vêtu d'une longue robe monastique qui épouse étroitement le corps. Le visage serein est représenté avec des yeux fermés aux paupières lourdes et des lèvres pincées suggérant un sourire au-dessus d'un menton pincé ; les cheveux sont disposés en boucles serrées sur une ushnisha en forme de dôme.
La main droite manquante était probablement levée, en abhaya mudra (sans peur) tandis que la main gauche manquante était abaissée en varada mudra (générosité). La figure repose sur une base circulaire en feuille de lotus avec une fleur torsadée à l'arrière et se termine par un cône torsadé en bas, pour insertion dans une base.
La présente figure représente probablement le Bouddha ...
... Amitabha, le Bouddha suprême de la secte de la Terre Pure (Ching tu). Les images de ce Bouddha étaient populaires pendant les périodes Qi du Nord (550-577 après J.-C.) et Sui (581-618) et de grandes figures autoportantes sculptées dans du marbre blanc ont été produites dans un certain nombre d'ateliers actifs dans le centre-ouest du Hopei.
Pour des figures debout apparentées du Bouddha de la période Qi du Nord/Sui sculptées dans du marbre, voir l'Amitabha au Musée royal de l'Ontario, Toronto (inv. no. 923.18.13) et une autre du début de la période Sui illustrée dans Hackin et al. (op. cit., pl. 38). Voir également une figure plus petite d'un Bouddha debout, sculptée dans un marbre blanc cristallisé similaire, qui a été vendue à Vienne en 2023 (Galerie Zacke, 11 octobre 2023, lot 167).
LITTÉRATURE CONNEXE :
L. Sickman et A. Soper, « The Art and Architecture of China » (L'art et l'architecture de la Chine). Londres, 1968, pp. 53-61, pl. 45 ; J. Hackin, O. Siren, L. Warner, P. Pelliot, « Studies in Chinese Art and some Indian Influences » (Études sur l'art chinois et quelques influences indiennes). Londres, 1938, pp. 29-33, pl. 36 et pl. 38