EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874
Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874 - Argenterie et Arts de la table Style Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874 - Baptiste Jamez Fine Art Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874 -
Réf : 71483
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Debain & Flamant
Provenance :
France
Materiaux :
Argent massif
Dimensions :
L. 27.6 cm X H. 18 cm | Ø 21 cm
Poids :
1.128 Kg
Argenterie et Arts de la table  - Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874 XIXe siècle - Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874
Baptiste Jamez Fine Art
Baptiste Jamez Fine Art

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Soupière argent massif par Debain & Flamant, Paris 1864-1874

Belle soupière de style Louis XV en argent massif 950 ‰.
De forme chantournée, sur piédouche, elle comporte une superbe prise en argent plein ciselé formée de deux oignons au naturel. Belles prises latérales à attaches feuillagées.

Poinçons :
• Minerve 1er titre.
• Maître-orfèvre : "une nacelle et deux hommes dedans" pour Debain & Flamant, 1864-1874.

Poids : 1,128 kgs.


DEBAIN - DEBAIN ET FLAMANT

François-Alphonse DEBAIN s’installe au 140 rue du Temple à Paris et insculpe son poinçon "une nacelle et deux hommes dedans" le 15 janvier 1847 et le renouvelle le 19 juillet 1851. Le poinçon est biffé le 27 mai 1864.

Son fils, Alphonse-Edouard DEBAIN lui succède, reprend le même symbole et s’associe avec Louis-Frédéric FLAMANT, travaillant sous le nom de DEBAIN & FLAMANT. Ils font insculper leur poinçon de maître le 30 mai 1864. Ce poinçon est biffé le 23 novembre 1874. Un second poinçon est insculpé le 24 novembre 1874, biffé le 24 ...

Lire la suite

... novembre 1880.
Ils auront pour sucesseurs FLAMANT & FILS, à la même adresse, de 1880 à 1891.

En 1883 le fils d’Alphonse-Édouard DEBAIN, Alphonse DEBAIN, succède à l’orfèvre Philippe BERTHIER. Il reprend le symbole de son poinçon, la bécasse, pour son propre poinçon qui devient "AD et une bécasse", insculpé le 19 mars 1883. Il s’installe au 79 rue du Temple lorsque Louis-Frédéric FLAMANT reprend l’entreprise du 140 rue du Temple. Il expose à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris où il reçoit une médaille d'or. Il sera membre du jury de l'Exposition de 1900 et par conséquent hors concours, même s'il était également exposant. Il exposera également à l'Exposition Universelle de 1901 à Glasgow et à l'exposition française d'Art décoratif de Copenhage en 1909 où ses produits d'orfèvrerie seront remarqués.
Son poinçon est biffé le 8 mars 1911.


MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES :

• PARIS, MUSÉE HÉBERT – Service de table (partie) – argent, cristal, porcelaine, Paris, 1789-1914.
• AJACCIO, CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION – Paire de flambeaux – argent, Paris, 1883-1911.

Baptiste Jamez Fine Art

Argenterie et Arts de la table