Par Don Verboven - Exquisite Objects
Soldat endormi d'une scène de résurrection - en albâtre - Nottingham (Angleterre) - 15ie siècle.
Avec des restes de polychromie d'origine, monté sur un support en fer (inclus).
Avec des restaurations.
De nombreux ateliers d'albâtre étaient basés dans la région de Chellason Hill dans le Derbyshire et dans la région de Tetbury dans le Staffordshire, où l'albâtre était extrait à partir de 1160. L'albâtre excavé est devenu célèbre pour sa texture crémeuse et laiteuse caractéristique, ce qui le rendait plus facile à sculpter et à peindre que d'autres matériaux. Il est devenu populaire dans l'utilisation de la sculpture sur tombe, bien qu'inadapté à tout travail extérieur, et a été transporté par eau et par route à travers l'Angleterre vers divers centres de sculpture et même à l'international aussi loin au nord que l'Islande et aussi loin au sud que l'Espagne. Il était particulièrement apprécié à Nottingham, qui devint le principal centre de ...
... production d'albâtre en Europe.
Les panneaux de résurrection étaient un thème populaire, peut-être en partie en raison de leur lien avec les pièces mystérieuses bien connues qui étaient jouées pour célébrer Pâques.
LITTÉRATURE LIÉE
F. Cheetham, Alabaster Images of Medieval England, Woodbridge, 2003, pp. 134-141, fig. 73-83
Albâtres médiévaux anglais, F. Cheetham, Oxford, 1984, n°174.
Musées royaux d'Art et d'Histoire, Exposition de Sculptures anglaises et malinoises d'Albâtre, Gh. Derveaux-Van Ussel, Bruxelles, 1967.
Chefs-d'œuvre de l'art médiéval, James Robinson, The British Museum Press, 2008, pages 154-155.
PROVENANCE:
Collection B. Puisieux - Paris
Collection P. Dehert - Bruxelles