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Sanglier des Offices
Sanglier des Offices - Sculpture Style Sanglier des Offices - Desmet Galerie Sanglier des Offices - Antiquités - Sanglier des Offices
Réf : 113547
12 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 23.5 cm X H. 18 cm X P. 13.8 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Sanglier des Offices XVIIIe siècle - Sanglier des Offices  - Sanglier des Offices Antiquités - Sanglier des Offices
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


+32 (0)486 02 16 09
Sanglier des Offices

Sanglier des Offices
Bronze
Italien, XVIII siècle
D'après une copie en marbre d'un original hellénistique, découvert à Rome et ensuite conservé aux Offices, Florence.

H 18 x L 23,5 x P 13,8 cm
H 7 x L 9 ¼ x P 5 2/5 pouces

Cette magnifique grande statue d'un sanglier sauvage est censée représenter le mythique Sanglier de Calydon. L'envoûtante statue est une copie d'un original en marbre hellénistique exhumé à Rome et actuellement conservé aux Offices de Florence. Le Sanglier de Calydon était l'un des animaux les plus célèbres de la mythologie grecque. La légende raconte que lorsque le roi Œnée de Calydon a omis d'honorer la déesse Artémis (Lat. Diane) avec des offrandes, elle a libéré un sanglier féroce et terrifiant pour ravager les champs de Calydon. Personne n'avait le courage de chasser le gigantesque et redoutable sanglier, jusqu'à ce que finalement, le fils du roi, Méléagre, rassemble un groupe de guerriers renommés pour abattre la bête. ...

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... Une longue bataille acharnée s'ensuivit, au cours de laquelle plusieurs chasseurs furent tués ou mutilés avant que Méléagre ne finisse par vaincre le sanglier.

L'histoire de la chasse au sanglier de Calydon a été racontée et répétée pendant l'Antiquité — Homère, Hésiode et pseudo-Apollodore ont tous relaté le mythe, mais la version la plus célèbre et la plus élaborée est sans aucun doute celle des Métamorphoses d'Ovide (Métamorphoses 8, 269 et suiv.) :
« [...] la cause de la détresse, un Sanglier, le Sanglier de Diane [Artémis], son instrument de vengeance. Car le roi Œnée, dit-on, lorsque l'année fut bénie par l'abondance, donna à Cérès [Déméter] les premiers fruits du maïs, à Lyaeus [Dionysos] il versa son vin, à Minerve [Athéna] dorée son huile de son arbre sacré. Les précieuses oblations, données d'abord aux dieux des champs, atteignirent tous les dieux du ciel. Seuls les autels de Latois [Artémis, fille de Léto] (disent les hommes) furent laissés sans encens, non servis et ignorés. [...] 'Cela ne restera pas impuni. Non !' cria-t-elle, 'Je peux être vue sans honneur, c'est vrai, mais jamais sans vengeance !' La déesse irritée envoya un Sanglier géant, immense comme les taureaux que l'Epiros herbeux élève, éclipsant les taureaux fertiles de la Sicile ; ses yeux flamboyaient de feu et de sang ; son cou massif et raide ; ses soies longues et acérées, rigides comme des lances ; ses larges flancs balayants parsemés, alors qu'il sifflait et grognait, d'une écume brûlante. Sa bouche lançait des éclairs et son souffle brûlant grillait les feuilles vertes. Maintenant, le jeune maïs en croissance, il le piétinait dans la lame, et maintenant, coupait court la moisson dans l'épi, ruinant les espoirs mûrs des agriculteurs. [...]

Les gens fuyaient ; ils ne se sentaient en sécurité que dans les murs de la ville jusqu'à ce que Méléagre et ses héros arrivent, une bande choisie, tous animés par l'espoir de la gloire. [...]

Atteignant ce bois sauvage, les héros étendirent leurs filets, lâchèrent leurs chiens et suivirent les traces fraîches, chacun voulant trouver son danger. [...] Il se précipita directement sur ses ennemis, comme un éclair frappant lorsque les nuages se heurtent. Sa charge de tête renversa la forêt ; les sons résonnaient à travers le bois brisé. Les chasseurs poussèrent un cri, des mains courageuses tenaient des lances pointées en avant, leurs larges pointes scintillantes. Le sanglier fonça, dispersant les chiens qui faisaient face à sa fureur, frappant, tandis qu'ils aboyaient, des coups rapides en diagonale et les jetant de côté. [...]

Maintenant la colère du sanglier éclatait comme un éclair ; des flammes jaillissaient de ses yeux ; des flammes sortaient de sa gorge ; et comme une boule lancée par une catapulte visant les murs et les tours pleins de troupes, ainsi, dévastateur, irrésistible, la bête chargea ces jeunes hommes. Hippalmus et Pelagon, qui gardaient le flanc droit, furent jetés à terre ; et tandis qu'ils gisaient, leurs amis les traînèrent loin. Mais Enaesimus, fils d'Hippocoon, ne put échapper au coup fatal ; les tendons de ses genoux furent sectionnés et ses muscles de jambes s'effondrèrent. Et Nestor aurait peut-être aussi péri avant le temps de Troie, s'il n'avait pas sauté, bondissant sur sa longue lance, dans un arbre à portée de main, et là en sécurité, regarda l'ennemi qu'il avait échappé. Aiguisant ses défenses sur le tronc du chêne, la brute faisait rage pour la dévastation. [...]

La lutte acharnée entre les hommes et le sanglier furieux continue jusqu'à ce que soudainement Méléagre entre dans le combat :

Maintenant, c'était un coup manqué et réussi pour Oenides [Méléagros]. Deux lances, il lança ; la première se planta dans la terre, la seconde, en plein dans le dos du sanglier. Il rugit, il se déchaîna, il se tordit de douleur, bavant du sang frais et sifflant de l'écume, et en un instant, l'auteur de la blessure était sur son ennemi et, l'incitant à se battre, enfonça profondément son épée brillante à travers son épaule. Tous acclament leur joie avec des cris de victoire et se pressent pour serrer la main du vainqueur et contempler avec crainte et émerveillement la bête monstrueuse qui gît là sur une telle longueur, encore à moitié effrayée de la toucher, mais chaque héros teint son épée de sang. »

Depuis que la statue hellénistique originale a été découverte à Rome quelque part au début du XVIe siècle, elle a connu une popularité énorme. Les récits diffèrent quant à la manière et au moment exacts où le sanglier a été découvert à Rome, mais ils s'accordent sur le fait qu'un certain Paolo Ponti l'a trouvé et pensent également qu'il s'agit du Sanglier de Calydon. Selon un premier auteur, la statue a été exhumée avec d'autres figures qui formaient une scène de chasse. Après avoir séjourné dans la cour de Paolo Ponti à Rome pendant un certain temps, le Sanglier Sauvage ou Il Cinghiale comme on l'appelait aussi, a été amené à Florence avant 1568 et en 1591, il fut abrité aux Offices, en cadeau du pape Pie IV à Cosme Ier de Médicis. À la fin du XVIe siècle, deux chiens furent placés à côté de lui et il fut confronté à la statue d'un homme qui semblait l'attaquer. L'homme représentait Méléagre. Au XVIe siècle, la statue était largement aimée et admirée. Dans son célèbre récit des statues antiques de Rome publié en 1556, Aldrovandi considérait le Sanglier Sauvage comme l'une des statues les plus notables de Rome à l'époque. Ponti aurait refusé une très grosse somme d'argent pour elle. Les voyageurs du XVIIe et XVIIIe siècles l'ont louée de manière constante pour son naturalisme. Nicolas Coustou a élaboré la statue, tandis que Foggini en a fait une copie pour Louis XIV. De plus, à cette époque, la plupart des collections de pièces célèbres de sculpture en possédaient une copie. Certaines à grande échelle, d'autres petites - en bronze, en céramique et en plâtre.

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