Par GSLR Antiques
Salon de 4 fauteuils à la Reine d'époque Louis XV en noyer mouluré et sculpté. Notre ensemble est une vraie série de 4 fauteuils identiques et cependant tous uniques avec une sculpture spécifique sur la traverse haute du dossier et sur celle de la ceinture, centrées de fleurs flanquées de feuillages. Accotoirs largement évasés sculptés de coquilles et de motif rocaille. Ceinture chantournée également ornée de motifs rocailles sur les côtés. Superbe coquille au raccord de la ceinture et des pieds cambrés, feuille d'acanthe en sabots de pieds. Nos sièges sont recouverts d'un velours de soie vieil or (Tassinari et Chatel) gauffré à motifs de larges pivoines.
Travail Lyonnais du début de l'époque Louis XV, des années 1745-50. (Rocaille asymétrique et décors encore largement inspirés de la Régence avec les coquilles). Attribués à Pierre Nogaret.
Pierre Nogaret (1718-1771), reçu maître à Lyon en 1745, est l'un des rares artisans provinciaux du XVIIIe ...
... siècle dont le nom est resté célèbre. Très appréciées de son vivant, nombre de ses créations quittent les frontières du Lyonnais. Ces dernières sont marquées avant tout par le mouvement. Pierre Kjellberg note que "primauté est donnée à la ligne sur le décor". Ainsi, ces lignes tourmentées rythment le siège de leurs courbes et contre-courbes. Elles ne s'interrompent qu'à la rencontre d'une pivoine épanouie, d'un bouquet de fleurs ou d'une volute feuillagée dont la sculpture est toujours fouillée et généreuse. Si les productions de Nogaret n'ont rien à envier aux meilleurs ouvrages parisiens, elles s'en distinguent cependant entre autres par une assise à la fois plus basse et plus large.
Un siège de sa main se reconnaît d'un seul regard: un subtil jeu de courbes et de contre-courbes, un accotoir typique, très évasé, une console en coup de fouet, un jeu de moulurations. Équilibre et nervosité, élégance et mouvement, sont les termes qui reviennent le plus souvent pour définir son style. Une qualité irréprochable enfin, dans la construction, dans le choix des essences et le soin apporté aux éléments de liaison font que ses productions résistent bien aux épreuves du temps. L'influence de Tilliard et de Cresson, l'un pour la ligne, l'autre pour la sculpture, prouve que Nogaret maîtrisait le savoir-faire des maîtres parisiens.
De nos jours plusieurs sièges du menuisier sont conservés dans des collections publiques, citons particulièrement les musées des Arts décoratifs de Lyon et de Paris, le musée d'Art et d'histoire de Genève, le musée du Louvre et le musée Nissim de Camondo à Paris.
Superbes sièges, sculpture riche, proportions parfaites, finitions irreprochables, c'est le travail d'un grand maître. La majorité des autres sièges paraitront communs ou rustiques lorsqu'ils seront juxtaposés à ceux ci.
Très bon état général (anciennes restaurations, renforts d'angles sous la ceinture, quelques piqures.) Les sièges sont sains et solides. La sculpture grasse et généreuse est bien conservée. L'assise est ferme. Les fauteuils ont conservé en dessous leurs sangles d'origine du 18e siècle.
NB 1 : Nous avons choisi de présenter ces sièges en conservant le velours de soie qui les couvre : très belle matière qui s'est patinée. Nous pouvons faire recouvrir sur demande les sièges d'un tissu neuf (par exemple soie aux Annanas de Tassinari et Chatel disponible en stock en bleu et en vert)
NB2 : un 5e siège identique disponible à la vente (pied arrière restauré)
Hauteur 98cm
Largeur 67cm
Profondeur 60 cm.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Salon de quatre fauteuils en noyer - Travail Lyonnais d'époque Louis XV » présenté par GSLR Antiques, antiquaire à Grenoble dans la catégorie Fauteuil & Bergère Louis XV, Sièges.