Par Galerie Michel Giraud
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Dessin à l’encre représentant une jeune femme nue, débout, tournée de trois quarts. Le modèle est représenté dans une pose naturelle, avec le buste en légère torsion, la jambe et le bras gauche pliés, le pied gauche partiellement soulevé. Bien que réalisé avec une grande économie de moyens, et avec une partie de la tête volontairement tronquée, la précision du dessin se reflète dans le traitement des ombres, rendues par des hachures diagonales fortement marquées.
Signé : « R de la Fresnaye » en bas à droite.
Daté : 1911.
Dimensions :
A vue : Hauteur : 310 mm Largeur : 225 mm
Avec Cadre : Hauteur : 505 mm Largeur : 425 mm
Certificat : Un certificat de Michel Giraud, Expert CNE, sera délivré à l’acquéreur
Commentaire :
L’Italienne qui pose pour ce dessin est Marie Valente, qui a été aussi, dans la même période, le modèle d’André Derain. Ce dessin est à mettre en relation avec deux œuvres majeures ...
... de La Fresnaye : le bronze L’Italienne (1911-12), l’une des huit sculptures exécutées par l’artiste au cours de sa vie, et le célèbre tableau L’Italienne de trois quarts (1910-11). Si la première permet de s’interroger sur le rapport entre figures sculptées et compositions peintes dans l’œuvre de La Fresnaye, la toile, réalisée conjointement à L’Italienne de face et L’Italienne de profil à droite, marque une étape fondamentale dans la carrière de l’artiste. Comme l’a remarqué à juste titre un critique, ces œuvres sont, en effet, « d’esprit et d’exécution totalement différents de tout ce qui les a précédés. (…) Elles sont très proches des éléments d’art nègre du cubisme de la première heure, de Picasso et des Demoiselles d’Avignon. Elles révèlent l’emprise croissante du cubisme sur La Fresnaye ». Seulement un an plus tard, en 1912, Roger de La Fresnaye expose aux cotés des cubistes aux Indépendants, au Salon d’Automne et à la Section d’Or.
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