EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Relief en marbre représentant la Vierge entourée d’un ange, 1470-80
Relief en marbre représentant la Vierge entourée d’un ange, 1470-80 - Sculpture Style Renaissance Relief en marbre représentant la Vierge entourée d’un ange, 1470-80 - Dei Bardi Art
Réf : 111593
22 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Italie - Emilia Romagna
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 33 cm X H. 30.2 cm X P. 3.5 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Relief en marbre représentant la Vierge entourée d’un ange, 1470-80
Dei Bardi Art
Dei Bardi Art

Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


+32 (0)4 76 74 05 57
Relief en marbre représentant la Vierge entourée d’un ange, 1470-80

Relief en marbre representant la Vierge entourée d’un ange
Emilia Romagna, 1470-80
Marbre
H 30,2 x L 33 x P 3,5 cm


L'anconetta en marbre sculpté représente la Vierge accompagnée d'un chérubin ailé se tenant derrière elle. Le relief est inscrit dans un cercle concave, où le visage de la Vierge occupe la partie la plus profonde. La partie inférieure du panneau repose sur deux volutes végétales se terminant par une base de forme rectangulaire compartimentée.
La Vierge, songeuse, les paupières mi-ouvertes, détourne son regard du spectateur en se tournant légèrement sur sa gauche; la légère inclinaison du visage de la Vierge et le chérubin qui apparaît à sa droite créent une composition triangulaire qui s’inscrit harmonieusement dans le cercle qui les abrite. Le voile qui entoure le visage de la Madonna est formé de plis parallèles, presque fluides; les tissus et leurs ondulations sont utiles pour attirer et guider le regard en créant des volumes ...

Lire la suite

... plastiques qui accrochent la lumière et se creusent d’ombre en structurant l’espace de la représentation. Les drapés du voile contribuent ici à magnifier Marie et à amplifier sa présence.
Typique de la sculpture du centre-nord de l'Italie de la fin du Quattrocento est le travail extraordinaire du marbre creusé, plié et élégamment fluide. Le format réduit du panneau suggère une origine soit d'une petite anconette liée à la dévotion privée, soit d'une prédelle d'un retable en marbre. L'œuvre présente des éléments stylistiques typiques de la culture florentine du début de la Renaissance dans la posture altière de la Vierge et dans l'usage judicieux du relief, plus profond dans le visage de la Vierge, moins accentué sur le visage de l’ange à l'arrière-plan.
Ce relief fut réalisé dans une période charnière, la seconde moitié du XVe siècle, considérée comme l’apogée de la Renaissance, où le nouveau style inventé par Donatello et les sculpteurs florentins du début du XVe siècle atteignit sa maturité.

Marqué par la leçon de Donatello, ce relief montre l’attention nouvelle portée aux œuvres de l’Antiquité. C’est toujours à Donatello que l’on attribue d’avoir montré que de tels modèles pouvaient efficacement être adoptés non seulement dans les sujets « à l’antique » mais également dans les sujets sacrés.
La Vierge est imprégnée d’une grâce sereine ; la recherche d’équilibre s’incarne dans un art destiné à la réflexion et au plaisir des commanditaires. Les modèles antiques, plus calmes et harmonieux, sont mis au goût du jour à la faveur de l’accent porté sur les processus intérieurs et émotionnels. Le classicisme des sources et des sujets antiques est transcendé par une vision poétique de la beauté. Cette nouvelle orientation stylistique, portée par des formes douces et paisibles, s'inspire de l'antiquité tout en étant vite dépassée par une grande liberté de réinterprétation personnelle. La sculpture développe la recherche d’une nouvelle harmonie qui transcende le naturalisme des gestes et des sentiments extrêmes. Émouvoir et convaincre deviennent les deux objectifs de la sculpture religieuse de la seconde moitié du Quattrocento, dans le but de toucher les ressorts intimes de l’âme du spectateur.

Dei Bardi Art

Sculpture en Marbre Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Relief en marbre représentant la Vierge entourée d’un ange, 1470-80 » présenté par Dei Bardi Art, antiquaire à Bruxelles dans la catégorie Sculpture en Marbre Renaissance, Sculpture.